Elisse d’Itlas compose un ensemble d’une grande élégance, sa structure en bois filiforme recevant une vasque en marbre précieux dont l’ovale a donné le nom de la collection, qui signifie ellipse en français.
L’ossature de la console Elisse d’Itlas (fabricant italien de parquet et de mobilier en bois, notamment pour la salle de bains avec la collection Progetto Bagno) est en bois, avec des montants de section ronde dont le diamètre s’amincit au niveau des deux pieds pour donner une impression de fuselage qui l’allège visuellement.
Adossé au mur, ce point d’eau minimaliste est surmonté d’une sellette en réduction dont le pied central, lui aussi élancé et posé sur l’angle arrière gauche de la console, soutient un petit plateau circulaire. Cette plate-forme en bois peut faire office de vide-poches au moment de se laver les mains ou accueillir un distributeur de savon liquide car le meuble ne dispose d’aucune autre plage de dépose (ni de tablette sous la vasque). Les montants en façade (il n’y en a pas sur le côté) accueillent les serviettes de toilette, fonctionnalité que proposent en général les consoles.
Reprenant les mêmes codes formels que cette tubulure ligneuse, une robinetterie en bec de cygne (Slim Line de JEE-O, fabricant néerlandais partenaire dont Itlas est le distributeur exclusif en Italie) est associée au point d’eau, proposée en version à poser ou murale, dans une finition black qui revêt aussi le cache-bonde de la vasque.
La vasque ovale se nomme Woody, dans un clin d’œil appuyé à la tablette qui lui sert de binôme, mais aussi et surtout afin de mieux souligner son design exclusif. Sa structure minérale est en effet parcourue de stries qui évoquent les couches concentriques annuelles révélées par la coupe transversale d’un tronc d’arbre. Caractéristiques du bois, ces cernes dessinent des faisceaux qui font aussi penser à des ondes, comme celles qui se profilent à la surface de l’eau lorsqu’une goutte tombe.
Les +
♦ Deux essences de bois massif sont disponibles : chêne clair ou noyer américain.
♦ La vasque existe aussi en marbre noir Marquinia.
♦ Des miroirs ronds à éclairage Led complètent la série.
Prix public HT maximum constaté
Module bois et vasque marbre, à partir de 3 300 euros.