EcoDrop, l’appli qui résout le problème de la gestion des déchets du bâtiment pour les artisans – y compris les petits volumes –, élargit son offre tout en poursuivant son développement.
Récemment lancé, Ecodrop est un service destiné aux artisans du bâtiment (mais aussi aux particuliers). Il a pour objectif de simplifier leur gestion des déchets de chantier et, ainsi, de favoriser le recyclage tout en réduisant le nombre de décharges sauvages. Une fois inscrits (gratuitement) sur Ecodrop.net, les professionnels géolocalisés trouvent la déchetterie la plus proche de leur chantier (quarante sont aujourd’hui partenaires Ecodrop) et peuvent y déposer leurs déchets. Ils bénéficient de tarifs négociés, payent à la commande par carte bleue, via l’application, n’effectuent aucune démarche administrative et reçoivent directement un bon de dépôt, la traçabilité étant assurée.
Depuis peu, la collecte sur chantier est désormais disponible à partir de cinq sacs à gravats seulement. Elle est donc accessible y compris aux petits chantiers. Le prix est évalué au volume exact (59 euros les cinq sacs, puis tarif dégressif jusqu’à 4 euros le sac). Grâce à un réseau de 350 transporteurs, l’enlèvement est assuré dans les deux heures qui suivent la demande, rapidement effectuée en trois clics.
EcoDrop, cleantech française soutenue par l’Ademe, vient de réussir une levée de fonds de 1 million d’euros auprès d’investisseurs privés (business angels). Celle-ci doit lui permettre de déployer ce service, actuellement limité à l’Île de France, sur les agglomérations de Lyon et Lille.
Repères
♦ Création automne 2016.
♦ Environ un millier d’artisans actifs et fidèles sur la région parisienne, avec un taux de récurrence de 70 %.
♦ EcoDrop a signé en juin 2018 un accord de partenariat avec la Capeb.
♦ Recrutement prévu d’une dizaine de personnes d’ici deux ans.