Avis aux professionnels qui aiment travailler le cuivre : OHM 2.4 est un poste de brasage qui fonctionne à… l’eau !
Proposé par Castolin Eutectic, spécialiste de la soudure, et par Bulane, concepteur de la technologie permettant d’alimenter une flamme de chalumeau à partir d’eau et d’électricité, il vous permet de remplacer vos bouteilles de gaz par de l’eau. La technologie s’appuie sur l’électrolyse, qui assure la décomposition de l’eau en hydrogène et en oxygène. Résultat : une flamme brûlant à plus de 2 500 °C, compatible avec tous les produits de brasage (métal d’apport et flux) disponibles, donc adaptée aux besoins des artisans plombiers chauffagistes.
Cette nouvelle technologie de flamme hydrogène, baptisée Dyomix, est 100 % française. Elle est embarquée dans un poste de soudage facile à utiliser – il suffit de le mettre sous tension. Celui-ci produit du gaz à la demande, sans stockage. Compact (poids 35 kg), il est également ergonomique (hauteur 96 cm, double affichage de la pression, grand écran de contrôle, sécurité anti-retour…) et utilisable sans formation préalable.
Les +
♦ Rentabilité du poste de soudure assurée, obtenue, selon le fabricant, en 24 mois, grâce aux économies réalisées sur les recharges de gaz et le temps récupéré en cessant de les approvisionner.
♦ Logistique allégée : plus de manipulation de bouteilles de gaz, plus de réglage des pressions sur les détendeurs, plus d’allumage et réglage du chalumeau.
♦ Santé préservée : pas de monoxyde de carbone ni d’UV dans la flamme (lunette protectrice inutile), chalumeau ergonomique avec raccord tournant et un seul tuyau, niveau sonore réduit.
♦ Médaille d’Or au Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment 2017, dans la catégorie Matériel de chantier, Outillage et Equipement.
Enfin une technologie qui reprend les travaux russes de Tchernetsky et du projet de Stanley Meyer (voiture à moteur à eau).
Des projet de chaudières autonomes à hydrogène par électrolyse pour le chauffage (groupe De Dietrich), ou autres générateurs sont dans les cartons depuis longtemps..
Des voitures roulent déjà de façon dissimulé sous les technologies HHO. Voir youtube.
Mais comment l’état doit-il taxer l’eau?
Belle innovation
Coco salle de bain lyon