Créé en 1974, Céramique de Bischwiller est entré dans le giron de Duravit en 1984. Le site alsacien, qui a célébré son trentième anniversaire en 2014, fabrique toutes les gammes de produits de la marque.
A Bischwiller, Duravit fabrique différentes gammes de produits sanitaires, mais plus particulièrement des cuvettes WC et des urinoirs, notamment les modèles aux lignes marquées et aux formes rectangulaires, dont il s’est fait une spécialité. En 2011, le fabricant allemand a investi dans une ligne de coulage sous pression (environ 80 000 pièces par an) qui, grâce à l’utilisation de moules en résine, a permis de réduire les temps de séchage et de cuisson et de réaliser d’importantes économies d’énergie, au point d’abaisser le prix de revient des produits de 10 %, selon l’Ademe. Outre la céramique sanitaire, Duravit fabrique également la balnéo et le solid surface à Bischwiller.
Afin de poursuivre la modernisation de l’usine, l’une des plus importantes du groupe en terme de capacité, l’industriel renouvelle sa direction technique. Celle-ci est confiée à Christian Gilles (photo ci-contre), ingénieur diplômé en sciences des matériaux. Christian Gilles vient de l’usine de Hornberg, en Allemagne, où il dirigeait depuis 2007 les secteurs émaillage, cuisson et tri. Il prend la succession de Thomas Stammel qui, selon le communiqué de presse, « se concentre désormais davantage sur les productions internationales de l’entreprise. »
Le site de Bischwiller en quelques chiffres
♦ Surface : 50 000 m².
♦ Capacité de production : 400 000 pièces céramiques par an.
♦ Montage des baignoires balnéo, fabrication du solid surface.
♦ 350 salariés (production, commerce, administration).
♦ Normes Iso 9001, 14001, 50001.