Le chiffre d’affaires de Duravit AG a augmenté de +4,8 % en 2019 par rapport à 2018 et les bénéfices de plus de +20 % durant la même période, grâce à la Chine essentiellement. Un bilan solide, dont Stephan Patrick Tahy, nouveau président directeur général, vient d’hériter, qui succède à Frank Richter.
En 2019, Duravit réalise un tiercé gagnant, avec un chiffre d’affaires, un résultat d’exploitation et un résultat net en hausse. Le chiffre d’affaires s’élève à 486,8 millions d’euros, en hausse de +4,8 % par rapport à 2018, tandis que le bénéfice net augmente de plus de +20 %.
C’est la Chine, où la marque possède deux usines, dont une dédiée à la céramique – probablement l’une des plus modernes au monde –, que la croissance la plus forte a été enregistrée, avec un chiffre d’affaires en hausse de +20 %. Selon le communiqué de presse, l’Égypte, où sont fabriquées les baignoires en acrylique, a également contribué au développement positif de l’activité. En Europe, c’est la Suisse et l’Espagne qui ont généré une augmentation des revenus supérieure à la moyenne, de même que l’Allemagne.
La nouvelle génération de WC lavant SensoWash, en particulier le modèle Starck f qui combine design et confort, a connu une croissance très dynamique en 2019, notamment en Asie, mais aussi en Suisse, en Autriche et en Allemagne. La céramique sanitaire est également en progression, de même que « l’activité MDD » même si, précise le communiqué de presse, cette dernière représente « moins de 2 % du chiffre d’affaires global », soit à peine 10 millions d’euros.
Un nouveau PDG
Frank Richter, aux commandes de Duravit AG depuis septembre 2011 a, au début du mois de juillet 2020, cédé sa place à Stephan Patrick Tahy (photo), qui a pris les fonctions de président directeur général. Il arrive de chez De’Longhi GmbH, dont il était le PDG, après avoir été vice-président et directeur général de Mattel Inc.
Photo d’ouverture : Usine céramique Duravit de Bischwiller, en Alsace.