Avec plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Duravit annonce une progression de +28 % par rapport à 2020, qui le rapproche du milliard visé d’ici 2025, et se positionne désormais sur tous les segments du marché.
Stefan Tahy, PDG de Duravit, se réjouit. Le chiffre d’affaires, en hausse de +28 %, s’est élevé à 604 millions d’euros en 2021 (données provisoires), se rapprochant significativement du milliard que l’entreprise veut atteindre d’ici 2025. Avec 328,6 millions d’euros réalisés, le marché européen gagne +26,8 % grâce, notamment, à « la nette progression du commerce en ligne » selon le communiqué de presse, tandis que la Chine, où les ventes ont atteint 139 millions d’euros – soit 23 % du global – progresse de +32 %. En France, la croissance est de +23 % par rapport à 2020 et de +10 % en comparaison avec 2019.
Une production local to local
S’appuyant sur six usines dans le monde, dont deux en Chine, la marque privilégie le local to local. « En mettant l’accent sur la production et les canaux de distribution régionaux », elle a limité les difficultés d’approvisionnement et préservé ses capacités de livraison. A ce titre, plus de 20 % des produits vendus dans l’Hexagone et un tiers de ceux présents dans le catalogue français proviennent de l’usine de Bischwiller, en Alsace, où travaillent 270 personnes. Le groupe y a investi trois millions d’euros en 2021 pour augmenter la capacité de production de céramique sanitaire.
Couvrir tous les segments du marché
En 2020, Duravit a racheté le site allemand d’e-commerce Bernstein-badshop.de, afin de « répondre à la demande accrue d’achats en ligne ». Tout en soulignant l’attachement à la distribution professionnelle, laquelle génère l’essentiel du chiffre d’affaires, le communiqué de presse évoque une stratégie multicanal qui s’appuie sur deux marques. En couvrant désormais tous les segments du marché, et plus seulement le moyen et le haut de gamme qui ont fait sa réputation, Duravit élargit et démocratise son offre, sans négliger la prescription qui, en France, pèse 40 % du chiffre d’affaires (hôtellerie, tertiaire, résidentiel luxe…). Ainsi, après D-Cod et D-Neo, deux gammes cœur de marché, N0.1 est en cours de lancement, destinée au chantier et au comptoir.
Croissance et durabilité sont liées
L’exceptionnelle croissance réalisée en 2021 constitue, selon le PDG, la « marge de manœuvre nécessaire pour faire progresser [la] stratégie de développement durable ». Duravit veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, « sans compter uniquement sur la compensation des émissions de gaz carbonique ou sur le marché des droits à polluer. » La marque est convaincue « que la céramique, ce matériau durable qui a fait ses preuves depuis des millénaires, continuera à avoir sa place dans un avenir climatiquement neutre. »
Repères
♦ Duravit, 604 millions d’euros en 2021, six usines (dont deux en Allemagne, une en France, deux en Chine et une en Egypte).