Inconnu en France, l’américain Bemis Manufacturing Company, qui a acquis Dubourgel en 2016, veut imposer sa signature dans l’Hexagone et en Europe. Ainsi, la marque française disparaît, dès maintenant dans la distribution grand public, au cours de l’année 2020 dans le négoce professionnel.
Dubourgel, spécialiste de l’injection plastique, fabrique à Fontaine, dans l’Isère, des abattants, mécanismes de chasse et bâti-supports commercialisés dans la GSB et le négoce. En 2016, il a été racheté par Bemis Manufacturing Company, grand fabricant américain d’abattants en bois. Celui-ci disposait alors d’une usine à Burnley, au Royaume-Uni, affectée à l’assemblage des abattants en bois venus des USA, mais abritant également une unité d’injection de polypropylène et de compression thermodur, ainsi que d’un bureau à Amsterdam, aux Pays-Bas, assurant les achats et le marketing.
Avec Dubourgel, Bemis s’est offert un pôle technique et de développement, et plusieurs innovations qui ont fait leur chemin aux USA (par exemple les charnières à déclipsage instantané Push N’Clean). Depuis, la filiale européenne de Bemis a acquis Ivanicplast (spécialiste de la compression thermodurcissable), qui fabrique essentiellement des MDD, ce qui lui a permis d’augmenter sa capacité de production d’abattants en thermodur et de gagner en compétitivité.
Grâce à Bemis, Dubourgel a pu investir dans son outil de production, ainsi que dans le marketing et la recherche et développement. Le fabricant français a enrichi son catalogue avec une gamme complète d’abattants en bois et un nouveau système de fixation breveté (Sta-Tite) qui, déclipsable à l’aide d’un bouton arrière, assure un bon maintien de la lunette sur les toilettes.
Bemis, qui a l’ambition de se développer en Europe, va réunir ses différentes marques, en particulier Dubourgel et Carrara & Matta, sous une seule : la sienne. Celle-ci a fait l’unanimité lors des tests consommateurs. Il s’agit de concentrer ses moyens, notamment marketing. L’ensemble de l’offre sera donc rapidement signée Bemis. C’est déjà le cas en GSB, où Dubourgel est peu connu, car apparu récemment. Cela le sera dans le négoce d’ici la fin de l’année 2020. Sur le salon Idéobain, la signature Dubourgel était d’ailleurs suivie de la mention « by Bemis ».
Repères
♦ Dubourgel Grange SAS a été créée en 1945 pour fabriquer des abattants en bois, puis en plastique, thermodurcissable ou pas. Elle a intégré en 2010 la société MPMP, spécialiste des mécanismes de chasse. Son chiffre d’affaires 2018 s’est élevé à 14 millions d’euros. Elle a intégré en 2016 Bemis EMEA, qui est la filiale européenne du groupe.
♦ Saïd Mahmoudi a récemment intégré la société Dubourgel en tant que directeur commercial.