DSC, Division Sanitaire Chauffage de SGDB France, qui intègre l’enseigne Cedeo, veut accélérer l’e-commerce et réduire l’impact carbone de ses activités. Son directeur général, Olivier Mercadal, a fait le point, lors d’une récente conférence de presse, sur ces deux gros chantiers en cours.
Quelle est la part de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires de Cedeo ? Questionné, Olivier Mercadal n’a pas répondu. Néanmoins, on sait que parmi ses clients, ceux inscrits sur la plateforme de services Cedeo Boost – cinq mille à ce jour –, qui sont sans doute plus jeunes et rompus à Internet, sont non seulement plus performants que les autres (10 % de croissance supplémentaires), mais effectuent 20 % de leur achats sur le Web, soit plus que la moyenne des cent mille artisans inscrits dans la base de données de l’enseigne.
Accélérer l’e-commerce
Si elle augmente fortement chaque année, la part moyenne des achats effectués en ligne est encore faible, probablement située aux alentours de 10 %. DSC veut la faire grandir, notamment sur les produits de base, en modifiant sa logistique.
Ainsi, un nouveau STAC ou entrepôt logistique est créé au nord de Paris, à Margny-lès-Compiègne (Oise) qui, se substituant à ceux d’Hénin-Beaumont et de Brie-Comte-Robert, servira les régions Nord et Île-de-France tout en assurant l’activité e-commerce de toute la France (pour les achats de petits produits par messagerie). Semi-automatisé, il autorisera une prise de commande plus tardive pour une livraison le lendemain (cut-off repoussé à 21 heures).
De plus, courant 2023, DSC mettra en service une base arrière logistique approvisionnant quotidiennement ses cinq STACs. Située à Bresles, dans l’Oise, elle permettra aux enseignes de DSC, grâce à la réduction du volume de produits stockés par référence, d’augmenter le nombre de celles-ci et d’assurer une promesse à J+1 sur l’offre en génie climatique.
Réduire l’impact carbone des activités
L’autre chantier en cours chez DSC est le RSE (Responsabilité sociale des entreprises), qui passe, entre autres choses, par la construction d’un catalogue responsable. La sélection de produits sur ce critère n’est pas envisagée pour l’instant, mais les scores de chacun seront indiqués aux clients, ce qui est une manière d’inciter à les améliorer. Olivier Mercadal précise que la même discipline sera appliquée aux marques propres des enseignes. Déjà, la suppression des plastiques d’emballage sera effective d’ici la fin de l’année, tandis que la question du sourcing en Asie reste posée (sans réponse à ce jour).
Au-delà des produits, beaucoup d’actions sont envisageables : valorisation des produits en location et de seconde main, y compris les invendus et retours de chantier, recyclage des chaudières, transformation de la flotte de camions (qui en compte deux cents)… « Les process sont longs, conclut Olivier Mercadal, mais nous savons où nous voulons aller. »
Repères
♦ DSC, filiale de Saint-Gobain distribution bâtiment France, réunit dix enseignes principales : Point.P, Cedeo (et Envie de salle de bain), La Plateforme du bâtiment, Pum Plastiques, Asturienne, SFIC, Dispano, Décocéram, CDL Elec. Chiffre d’affaires 2020 : 1,6 milliard d’euros, en baisse de -0,5 % par rapport à 2019 (EBIT ou taux de marge avant impôts : 4,3 %).
♦ Cedeo compte aujourd’hui 435 agences en France et 180 showrooms Envie de salle de bain Le showroom Cedeo.
Photo : Cedeo, agence d’Alfortville, près de Paris.