Lors d’une conférence de presse, Olivier Mercadal, directeur général de DSC (Distribution Sanitaire Chauffage), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, a présenté les objectifs du projet d’entreprise Préférence 2025 et ce qu’il induit déjà au niveau des enseignes.
Cedeo, Brossette et Envie de salle de bain. D’ici la fin de l’année 2020, les 49 magasins Brossette vont passer sous enseigne Cedeo, tandis qu’Envie de salle de bain devient « Le showroom Cedeo ». Une manière de resserrer le maillage des points de vente Cedeo, de concentrer les forces sur la marque leader, tout en signifiant aux installateurs qu’ils sont chez eux chez Envie de salle de bain et aux consommateurs qu’ils y trouveront des produits de qualité professionnelle. Il existe actuellement 35 showrooms Envie de salle de bain. 21 sont déjà programmés en 2020, y compris en cohabitation avec Point.P ou Décocéram (pour peu qu’une agence Cedeo soit installée à proximité). Environ 180 showrooms sont prévus à terme. Anticipant les outils 3D à venir, DSC mise plutôt sur des petits showrooms de 200 m².
Les prix publics. DSC les a baissés il y a trois ans, dans le cadre d’une « politique de prix innovante, synonyme de gain de temps et de transparence » destinée à « aider le professionnel à valoriser son métier et son savoir-faire ». Succès total, affirme Olivier Mercadal, au point que « s’il fallait le refaire, nous le referions ». Désormais, pour ses devis, l’installateur peut, sans risque de se faire agresser par les consommateurs, prendre les tarifs publics DCS. Ceux-ci pourraient-ils constituer un prix de marché ? « Oui ! Et nous gagnons des clients grâce à ça. »
Alterna. « C’est la marque sanitaire leader en France », qui se positionne comme une marque professionnelle, évitant tout souci car de qualité, stockée, inscrite sur le segment moyen de gamme, ne posant pas de problème de prix ou de SAV. Les produits sont-ils fabriqués en Europe ? Oui, les produits Alterna sont majoritairement fabriqués en Europe, « contrairement aux idées reçues ».
L’e-commerce. « Nous croyons au réseau parce qu’il permet la proximité » observe Olivier Mercadal. Car l’installateur est un être humain : « Il se passe autre chose qu’une vente dans un Cedeo. » Et les pure players ? « Il n’y a qu’à regarder ce qui se passe outre-Manche – toujours en avance de 5 ans –, où il représente 15-20 % du marché. Ça n’ira pas plus loin et la part de marché des pure players restera marginale. » La promesse de DSC – 30 000 références à J+1 – est unique actuellement. La market place Cedeo ? Annoncée il y a quelques mois, elle va arriver, quoique retardée. Elle concernera d’abord les univers adjacents et les produits de complément (par exemple l’électricité et les luminaires). Mais la digitalisation se poursuit : désormais, le professionnel peut créer en 15 minutes un compte sur le site Cedeo.fr, obtenir une ligne de crédit « et passer commande dans la foulée ». Il peut retirer en une heure le produit commandé (click & collect), se faire livrer dans un délai de deux heures 4 000 à 9 000 références sur son chantier ou en agence (dans les grandes villes), disposer sur le site de 300 000 références à la contremarque à J+X et convertir en ligne des devis en commandes.
La Maison Saint-Gobain. « C’est un outil de génération de trafic dans nos salles », du web to store, qui fournit des contacts à Envie de salle de bain et des projets de qualité au réseau. De même pour Homly You.
La démarche Préférence 2025. Elle s’articule autour de trois enjeux majeurs : faire gagner du temps aux professionnels (maillage Cedeo, ouverture le samedi matin de 230 agences, accélération de l’e-commerce), activer leur montée en compétence en les guidant vers de nouveaux marchés (ventilation, individualisation des frais de chauffage…) et vers de nouveaux métiers, et les aider à développer leur business (politique de prix, accompagnement dans la relation avec les particuliers, développement de Envie de salle de bain).