Zazzeri a dévoilé les derniers développements pour le lavabo, le bain et surtout la douche de son emblématique collection hommage JK21, avec notamment une douchette à main originale, du point de vue du design comme de la préhension, à découvrir lors de l’édition 2020 du salon de Milan.
Lancée sur le marché en 2019 avec un premier mitigeur pour fêter les 90 ans de la société, la collection JK21 de Zazzeri s’étoffe et dépasse désormais le seul cadre du point d’eau. Chacune des extensions de gamme est fidèle à son design spécifique, qui est la réinterprétation d’une icône des années 1970, l’architecte Fabrizio Batoni s’inspirant pour dessiner JK21 des lignes en « Z » de la série Junko Mix (1977) du designer japonais Junko Enomoto.
Plusieurs hauteurs sont maintenant proposées pour les robinets à deux ou trois trous, ainsi qu’un panel de mitigeurs muraux, y compris pour baignoire et douche. Mais c’est justement dans l’espace douche que cette collection en acier inoxydable AISI 316L contient les extensions les plus pertinentes. La firme florentine annonce, entre autres, la commercialisation d’une douche de plafond circulaire (encastrée ou montée sur des bras disponibles en trois hauteurs) diffusant trois types de jets (pluie, cascade et nébulisation), entourée d’un halo de chromothérapie.
La pièce la plus différenciante est assurément la douchette, qui se décline même en deux versions. En accord avec le design signature de la collection, celles-ci ne ressemblent à aucune autre, ce qui n’est pas rien sur un marché où, d’un point de vue formel du moins, règne une certaine uniformité.
Chaque douchette propose une gestuelle distincte pour l’aspersion. L’une est dotée d’une poignée assez longue et ondulante qui lui donne des faux airs de combiné téléphonique d’antan, à raccrocher à son socle mural après avoir « conversé » (plus ou moins longtemps…) avec l’eau.
L’autre douchette repose sur une préhension encore plus particulière : elle ne se saisit pas de façon classique par le manche (lequel est très court, quasi inexistant), mais par le disque du pommeau, un peu comme un savon qui serait calé entre les doigts de la main ou un gant de massage appelé à suivre les lignes du corps plutôt qu’à diffuser son jet depuis un point haut. Une idée sensuelle à rapprocher de la proposition faite par le duo milanais Ludovica+Roberto Palomba pour la douchette Watercandy de Zucchetti (ISH 2017)…
Outre le fait que le choix de telle ou telle forme influe de façon inédite sur la posture et le mouvement corporel de l’utilisateur, celui-ci peut également personnaliser le rendu de sa douchette. A l’image de l’ensemble de la collection, cet objet assez insolite est bicolore. Il est possible de mixer l’acier brossé ou les finitions PVD (carbone, anthracite, bronze cuivré, cognac et or blanc) du corps à des touches de couleurs qui couronnent la douchette, comme sur les têtes des manettes des robinets. Pour cela, sept couleurs sont disponibles (blanc, noir, rouge, bleu, jaune, pétrole, bleu-vert, rouge corail) et des inserts en pierre naturelle (marbre de Carrare ou Marquinia, travertin).