Composé d’une série d’éléments (receveur, profilés et parois, voire douche de tête) adaptables à toutes les configurations de chantier, Rare System est un concept breveté de construction à la carte de l’espace douche qui répond aux besoins variables de conception tout en simplifiant la pose (sans silicone).
Rare est capable de se mettre au diapason de chaque projet individuel : forme, dimensions et finitions sont sur mesure, pour une intégration parfaite (et discrète) dans l’architecture de la pièce.
Le premier des composants est le receveur Ad Hoc, destiné à accueillir une infinité de revêtements de différentes épaisseurs (carrelage, pierre, résine, mosaïque…). Il se pose à sec, sans chape ni imperméabilisation, et permet de réaliser rapidement (20 minutes selon le fabricant) des douches à fleur de sol ou à ressaut.
Onze éléments pré-assemblés composent le concept. La pièce maîtresse est un plateau en acier inox AISI 304, étanche, à pente intégrée, qui vient recouvrir un support en polystyrène expansé. Disponible en grand format (jusqu’à 150 x 300 cm), celui-ci est prêt à être connecté à un siphon extractible (Tece) qui pivote à 360° et assure le branchement latéral (possible sur tous côtés) à l’évacuation. Bornant la zone d’application du revêtement avec sa remontée murale de 30 mm, un profilé L en acier empêche les infiltrations d’eau, complété par un second de même forme adapté à l’épaisseur du revêtement.
Le plateau en acier est lui-même garni d’un plateau incliné en mousse de polyuréthane haute densité, dont la pente peut être de 1 % (débit 0,4 l/s) ou de 2 % (débit 0,6 l/s). Conçue sur mesure selon la longueur du côté choisi pour l’évacuation, la grille de bonde en acier affiche un design minimaliste (finition polie ou satiné), mais peut aussi être carrelée (capacité d’écoulement alors réduite de 30 %).
L’autre particularité du receveur Ad Hoc, c’est son système exclusif de rainures communicantes qui permet l’insertion des parois de la douche sans utiliser de silicone. Un joint d’étanchéité est placé entre le verre et la rainure, faisant aussi office de filtre pour les cheveux (facile à démonter). L’eau s’écoule automatiquement vers la bonde, la pente étant compensée par un dernier profilé de finition en acier inox qui met d’équerre le revêtement, évitant les découpes fastidieuses tandis que les parois sont fixées au profilé (finition aluminium brillant ou acier satiné). Celui-ci se pose sur le revêtement (Single Frame) ou en encastré (Flat) pour créer une esthétique minimaliste où règne la transparence, le verre semblant surgir du mur.
Les +
♦ Débit d’évacuation du siphon (DN 50), de 0,7 à 0,8 l/s selon version Slim ou Normal avec garde d’eau de 25 ou 50 mm.
♦ En option, le receveur Ah Hoc de Rare peut être équipé d’une membrane interne ou d’un siphon anti-odeurs, d’un filtre à cheveux, d’un tapis insonorisant (granules de caoutchouc à haute résistance et consolidé sur une base recyclée avec un élastomère de polyuréthane, isolation acoustique conforme à la norme DIN 4109).
♦ Les parois Rare se prêtent à toutes les configurations (angle, niche, trois côtés ou walk-in), avec des parois fixes, coulissantes ou battantes (hauteur 200 cm, verre 6 ou 8 mm, proposé en transparent, satiné, ultra clair ou teinté (gris, bronze), traitement anti-calcaire en option).
♦ Rare commercialise également le receveur Steel (huit éléments pré-assemblés, montage également sans silicone, y compris au niveau des parois) qui combine son système de plateau acier inox à des lattes de bois amovibles (Iroko massif, résistant à l’eau et aux xylophages).
♦ A noter : une gamme de douches de tête murales en bois (pas de contact direct avec l’eau grâce à un boîtier de distribution spécial et débit limité à 6 l/min) complète cet univers avec deux modèles (design Mihran Rovelli Manoukian) : Terra Marique (21 x 41 x 2,6 cm) et Terra Marique Structural (90 x 21 x 2,6 cm) qui connecte le mur et la paroi.