Mis en orbite par Antonio Lupi, cet Apollo cumule deux missions, l’aspersion et l’éclairage de la douche. Un croisement utile des fonctions servi par un design aussi épuré qu’inspiré, à nul autre pareil dans la planète bain.
Installé au mur ou au plafond selon les différentes versions proposées, Apollo est un produit hybride qui redéfinit la typologie classique de la pomme de douche, dont son designer, Brian Sironi, est parvenu à enrichir l’usage tout en simplifiant la forme, tubulaire.
A la charge ordinaire de la dispersion s’ajoute la production de lumière, un simple globe de verre blanc venant se greffer sur une structure qui distribue non seulement de l’eau, mais un halo : une idée lumineuse dans la salle de bains, son concept minimaliste reposant sur une miniaturisation des composants. En laiton finition noir mat, Apollo dessine un Y ou un T, mais peut aussi se « complexifier » jusqu’à devenir une « branche » à deux ramifications et autant de jets, déployés à l’horizontale.
A savoir : plus qu’à la conquête astrale, le nom de cette collection dont les lignes sobres et tendues évoquent le meilleur des années 1960-70 renvoie à une légende de la mythologie classique, celle d’Apollon (Apollo, en italien). En hommage au dieu de la Lumière, surnommé « le brillant » et source d’inspiration du roi Louis XIV, cette pomme de douche dans laquelle le soleil jaillit de l’eau nous évoque, par un lointain cousinage, la monumentale fontaine du char d’Apollon implantée dans les jardins du château de Versailles. Pour une version moderne de la féérie des Grandes Eaux dans sa salle de bains…
Les +
♦ Pomme de douche murale ou de plafond, en laiton, finition Matt Black, avec ou sans éclairage Led (globe de verre, Ø 11 cm, allumage automatique en même temps que l’arrivée d’eau, extinction au bout de 120 secondes).
♦ Deux modèles muraux (un jet, avec ou sans éclairage) et deux modèles de plafond (un ou deux jets, avec éclairage).
♦ Design Brian Sironi.
Prix publics HT maximums constatés
Douche de tête Apollo d’Antonio Lupi, à partir de 1 239 euros.