Alpi Rubinetterie propose une douche de tête invisible, amalgamée avec le plafond. Un concept très archi qui représente le degré ultime de l’encastré, créant une épure absolue dans cet espace de la salle de bains où, pour la première fois, la robinetterie disparaît, du moins visuellement.
Imaginée par le studio de design Odo Fioravanti pour Alpi, l’intégration de Fade dans le plafond est totale, au point que la douche et le plafond ne font plus qu’un. Le corps technique se fond littéralement dans l’architecture. Seules les buses en silicone émergent, constituant la trace ultime de la douche de tête dissimulée à l’intérieur du faux plafond. Au moment de la création de ce dernier, la plaque en acier inoxydable chromé de Fade est insérée dans son ossature métallique puis raccordée à l’eau. Un élément de finition pré-percé, dont l’épaisseur est équivalente à celle des plaques habillant le faux plafond, est vissée à l’ossature. Des bandes d’étanchéité sont appliquées sur le pourtour de la plaque (vidéo).
Une fois les étapes de finitions effectuées, notamment la peinture du plafond, l’installateur tourne quatre vis papillon et, jusqu’alors affleurantes, les buses descendent des trous du panneau pré-percé assemblé, seuls éléments apparents de la douche qui s’estompe et s’efface, traduction fidèle du mot « fade ».
Les +
♦ Un système de pose révolutionnaire qui soustrait la tête de douche aux regards, selon le principe ultra design du less is more.
♦ Ce n’est plus le produit – en tant que forme reconnaissable, celle-ci étant réduite au maximum – qui se distingue, mais bien le résultat de la mise en œuvre originale offerte, d’une discrétion extrême.
♦ Alpi est vendu en France par TheWa.