La maison Volevatch ajoute à Piet, collection de robinetterie contemporaine lancée en 2016, une spectaculaire douche en arceaux dotée d’un mitigeur thermostatique, d’une pomme de tête et de jets latéraux. Adaptée de l’iconique modèle Jonas, cette version modernisée combine une architecture 1900 à des éléments au design minimaliste.
Avec sa structure en arceaux, monumentale, la douche Piet se destine d’évidence aux salles de bains d’exception. Luxe et réminiscences rétro allant volontiers de pair, elle s’inspire des premiers équipements d’hydrothérapie, à l’orée du XXe siècle. La douche étant alors encore considérée comme un « traitement curatif ou simplement hygiénique » [1]. Passé des installations thermales aux demeures les plus cossues, ce modèle archétypal incarne un certain faste : sa forme originelle la distingue au premier regard de toutes les digressions qu’a connu la douche au fil de la lente démocratisation de la salle de bains.
Si le cerceau qui la couronne n’a plus vraiment vocation à recevoir un rideau de douche, cette pièce sculpturale reprend les codes d’antan tout en apportant un confort actuel. Le corps ceint par une superposition de quatre arceaux semi-ouverts percés de quatre-vingt micro-jets, l’utilisateur peut à loisir varier les plaisirs de l’eau. Une commande permet de passer d’une aspersion à la verticale (sous la pomme de tête centrale, Ø 20 cm) à une pluie horizontale enveloppante, diffusée depuis le côté droit et/ou gauche, mais aussi de combiner l’ensemble de ces dispositifs. Un mitigeur thermostatique assure la constance de la température, qu’un thermomètre placé juste au-dessus indique en permanence. Fonctionnel, ce témoin visuel est un détail suranné qui ajoute aussi… à l’esthétique.
Minimalistes, les lignes directrices de la collection Piet sont, comme toujours chez Volevatch, déclinées sur la moindre partie : des pieds aux jointures entre les arceaux en passant par l’épure des manettes rectangulaires, le design est au diapason. Pour un coordonné de tous les éléments de robinetterie composant la salle de bains, accessoires compris, la manufacture propose le panel complet de ses finitions. Offrant des rendus sensiblement différents, chacune oriente vers les styles et les ambiances décoratives du moment cette douche en laiton massif dont la réalisation manuelle a requis 120 heures de travail (319 pièces).
A noter : cette nouvelle pièce maîtresse de collection Piet a été dévoilée par Volevatch en son showroom parisien à l’occasion de l’événement déco Maison & Objet in the City 2022.
[1] Le Grand Larousse, édition de 1920, cité par Pierre Main, dans Aux sources de l’hydrothérapie, l’origine de la douche.
Les +
♦ Dimensions : Ø 130 x H 245 cm.
♦ Consommation des jets : 8 litres/min.
♦ Vingt-quatre finitions en catalogue (autres sur demande), dont Nickel brillant, Laiton vieilli ou Brossé vernis mat, Cuivre brillant et Bronze architectural (voir photo d’ouverture).
♦ Fabrication française, à la main, dans les ateliers de Tully (Picardie).
♦ Créée en 1975 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2006, Volevatch est également inscrite à l’inventaire des Métiers d’Arts Rares en France (Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel).