En 2021, les miroirs, qu’ils aient été importés par des marques spécialisées, des industriels du meuble de salle de bains, des enseignes de distribution…, sont arrivés de Chine pour près des deux tiers de la valeur totale.
Les miroirs à main, de poche, d’ameublement, de salle de bains, lumineux, décoratifs…, encadrés ou non encadrés [1], proviennent de Chine pour plus de 65 % de la valeur totale importée en 2021, soit 101 millions d’euros sur 154. En 2019, le ratio était de 58 %, soit 57 millions d’euros sur 97. La Chine a donc progressé sur un marché français qui, en deux ans, a lui-même connu une croissance de… +59 %.
Cet import est effectué par les enseignes de distribution (habitat, déco, sanitaire…), mais aussi par les industriels du meuble, de salle de bains en particulier. Parmi ces derniers, si certains sourcent en Europe, ils sont nombreux à faire venir de Chine un objet qui appartient au point d’eau, mais ne fait pas partie de leurs fabrications. Au mieux, le miroir nu est collé sur un panneau de bois, agrémenté d’une étagère…
A ce titre, signalons que les douanes distinguent deux nomenclatures. L’une correspond aux miroirs non encadrés, l’autre aux miroirs encadrés. Ces derniers représentent 72 % de la valeur totale importée, contre 28 % seulement pour les miroirs non encadrés. Ce qui montre que, globalement, la valeur ajoutée est essentiellement réalisée dans les pays producteurs.
L’export, d’abord en direction de l’Allemagne
Néanmoins, sachant qu’il n’existe, à notre connaissance, qu’une seule ligne d’argenture industrielle en France – il s’agit d’Aurys Industries – et que l’export s’est élevé à un peu plus de 43 millions d’euros en 2021, force est de constater que celui-ci est en majorité composé de miroirs d’abord importés en France puis transformés sur place – par exemple encadrés, appliqués sur des meubles… – et ensuite exportés. Le premier pays de destination des produits venus de France est l’Allemagne, suivis du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
[1] Ces données, issues du Commerce extérieur français, concernent les codes douanes 70099100 et 70099200, soit Miroirs en verre encadrés et non encadrés (sauf miroirs rétroviseurs pour véhicules, miroirs optiques, optiquement travaillés et miroirs de plus de 100 ans).