La gamme de douche de collectivités DL 400 de Presto s’enrichit d’une version sans contact, le DL 400 E-Sensor, qui s’ajoute aux modèles déjà existant, à déclenchement mécanique ou sensitif.
Cette douche sans contact destinée aux sanitaires collectifs (piscines, campings, salles de sport, vestiaires…) se veut aussi rassurante pour les utilisateurs que peut l’être un mitigeur électronique au lavabo. Adaptée aux PMR, elle est déclenchée par le passage de la main devant la cellule tout en disposant d’une sécurité antiblocage qui évite les écoulements continus. Elle est équipée d’une pomme de tête orientable dotée de 42 picots anticalcaires produisant un jet pluie confortable car enveloppant, et adapté à toutes les morphologies.
La temporisation est réglée à 30 secondes. Toutefois, durant les 10 secondes après le déclenchement de l’écoulement, si la main passe devant la cellule – ce qui est par exemple le cas lorsque l’utilisateur veut évaluer la température de l’eau avant de se glisser sous le jet –, il n’y a pas d’arrêt de l’écoulement.
Cette douche de collectivité autorise les rinçages automatiques et les chocs thermiques programmés, qui permettent d’éviter les développements bactériens liés à la stagnation de l’eau dans les réseaux. Dans un espace déjà équipé de modèles mécaniques en ligne, l’installation d’une seule douche sans contact en bout de ligne permet de purger donc de protéger l’intégralité du réseau d’eau chaude sanitaire.
Les différents paramètres réglables, comme ces rinçages automatiques ou la temporisation de l’écoulement, le sont par l’intermédiaire de l’application Prestocom. Côté pose, le panneau est léger, facilitant l’installation même à une seule personne. Affleurant, il dispose de fixations invisibles.
Les +
♦ Finition anti-traces de doigts, usage intensif (testé sur au moins 500 000 manœuvres), installation possible en extérieur (résistance au brouillard salin).
♦ Débit 6 à 8 litres/min, monofluide, temporisation préréglée à 30 secondes.
♦ Avec ou sans robinet d’arrêt, alimentation par pile ou par secteur.
Prix publics HT maximums constatés
De 260 à 280 €.