Fic et Andrety, deux enseignes sanitaire-chauffage rayonnant dans le sud-est de la France, vont se rapprocher. Elles totalisent une cinquantaine d’agences et treize salles d’expo, et pèsent environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Fic va racheter Andrety. Ces deux négoces sanitaire-chauffage, adhérents du groupement Algorel et bien implantés sur leurs territoires, sont complémentaires du point de vue géographique, installés dans les départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône (ouest) et de l’Ardèche (sud) pour le premier (quinze agences et huit salles d’expo), et du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Vaucluse et des Bouches-du Rhône pour le second (dix agences et cinq salles d’expo). Ils réunissent 470 salariés et réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros (prévisions 2021).
Ce rapprochement entre indépendants doit leur permettre d’assurer le nécessaire développement digital et de « consolider l’équilibre des relations avec les tiers dans un environnement de forte concentration », selon le communiqué de presse.
Pour Anne Nouvel-Owens, directrice générale de Fic, cette acquisition marque un tournant décisif dans le développement de l’entreprise. « Avec deux enseignes fortes sur leurs territoires respectifs nous allons tirer profit de toutes les synergies possibles en amont tout en défendant la proximité et la relation client qui nous sont chères, en aval. »
Pour Christian Aubert, à la tête d’Andrety depuis 1997, date à laquelle il a acquis la majorité de son capital, « cette consolidation va permettre de déployer le plus rapidement, et le plus efficacement possible, les nouvelles stratégies de développement propres à nos métiers. »
Le carrelage, présent chez Fic uniquement, va intégrer l’offre d’Andrety, dont la direction générale reste confiée à Emmanuel Clozel.
Repères
♦ Fic, créée en 1965 à Nimes, compte 310 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros.
♦ Andrety, créée en 1888 à Gap, anticipe un chiffre d’affaires 2021 d’environ 48 millions d’euros et emploie 160 personnes.
Photo : Magasin Fic de Lunel, capture d’écran Google.