Le point sur la question du diamètre des canalisations, inévitablement posée dès lors que l’on évoque la possibilité des chasses directes.
Alimenter une rampe de cuvettes WC en chasse directe nécessite une canalisation d’un diamètre plus important que dans le cas de réservoirs. C’est d’ailleurs l’un des principaux freins à l’installation des systèmes de chasse directe, puisque cela implique de l’anticiper et que cela renchérit le coût de l’installation. Toutefois, les diamètres d’alimentation sont généralement moins importants qu’on ne l’imagine. Car les coefficients de simultanéité à prendre à compte sont différents de ceux utilisés pour les installations avec réservoir de chasse, pour deux raisons : d’une part une chasse directe est « tirée » en 7 secondes, d’autre part il n’y a pas d’attente entre deux chasses, alors qu’il faut compter 40 secondes pour remplir un réservoir.
Photo : Bâti-support autoportant à encombrement réduit Tempofix 3 de Delabie pour cuvette suspendue en chasse directe.
C’est pourquoi le nouveau DTU 60.11 (Règles de calcul des installations sanitaires et d’eaux pluviales, août 2013) a validé un mode de calcul spécifique pour les chasses directes, avec des coefficients de simultanéité différents : soit 1 poste en fonctionnement pour 3 postes installés, deux postes en fonctionnement pour 4 à 12 postes installés, etc. (voir tableau).
Pour un bloc de vingt cuvettes équipées de chasse directe, le coefficient de simultanéité est donc de trois. Si l’on considère un débit de 1,5 litre/sec au robinet, le diamètre de la tuyauterie est de 50 mm intérieur (soit 2″). Pour un bloc de 40 cuvettes, le diamètre de la tuyauterie est de 78 mm, contre 46 mm lorsque les cuvettes sont équipées de réservoirs. Selon Presto, cela engendre un surcoût de 40 % environ qui, certes, se chiffre en plusieurs dizaines de milliers d’euros lorsque le nombre de cuvettes est important. Mais si l’on prend en compte le coût global (investissement et maintenance), ce surcoût est amorti en trois ans maximum. Ainsi, dans le cas d’un hôtel de 900 chambres équipées de cuvettes avec réservoirs de chasse, à peu près 3 interventions quotidiennes sont nécessaires.
A noter : le DTU recommande de se référer aux préconisations du fabricant concernant le débit du robinet à prendre en compte, qui peut être inférieur à 1,5 litre/sec chez certains fabricants (Tempoflux 2 TC de Delabie, par exemple).
<< Précédent |
- Chasse directe : pourquoi elle va se développer
- Chasse directe : la question du diamètre des canalisations