The Engineered Stone Group – Marmite, Acquabella, Fiora, Mcbath, F&D Group, Nuovvo – a racheté MTI Baths, l’un des principaux producteurs américains de baignoires et balnéos premium, ainsi qu’Aquatica, qui fabrique en Italie des baignoires et spas haut de gamme commercialisés en direct via Internet, y compris en France.
Par rachats successifs, The Engineered Stone Group est en train de construire un leader dans la conception et la fabrication de produits de salle de bains en matériaux de synthèse (baignoires, receveurs de douche, points d’eau et panneaux d’habillage muraux). Après l’acquisition de Marmite, Acquabella, Fiora, Mcbath, F&D Group, Nuovvo, il annonce le rachat de MTI Baths et d’Aquatica, avec lesquels il acquiert une nouvelle expertise : la balnéo.
MTI Baths, créée en 1988, est l’un des principaux fabricants américains de produits de salle de bains en béton de résine et solid surface et de baignoires balnéos. Il dispose, selon le communiqué de presse, d’un portefeuille de plus de 260 modèles, propose un système balnéo autonettoyant breveté (Fill-Flush), a reçu plus de 160 prix de design et offre une garantie à vie. L’entreprise est basée à Sugar Hill, dans l’état de la Géorgie, et emploie environ 260 personnes.
Aquatica est également un producteur de baignoires, balnéos et spas en matériaux de synthèse haut de gamme, qui sont fabriqués en Europe (Italie notamment) et dont la commercialisation se fait principalement en ligne, directement aux consommateurs et aux professionnels, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, mais également en Europe, dont la France. Selon Joseph Burnstein, fondateur et PDG d’Aquatica, « il existe une énorme opportunité dans les baignoires et spas en solid surface et l’hydrothérapie de haute qualité. »
Selon la politique du groupe, MTI et Aquatica continueront de fonctionner de manière indépendante, dirigés par leurs équipes existantes et ne changeront pas de siège social. Ces acquisitions « étendent considérablement notre aptitude à servir les clients nord-américains avec des marques, des capacités et une expertise de premier plan […] », a déclaré Brian McCluskie, PDG de The Engineered Stone Group, via le communiqué de presse.
Quant à Christopher Mahan, président du groupe ES et directeur général principal de Cranemere, il considère que « l’hydrothérapie est un domaine attractif et en pleine croissance et [que] MTI et Aquatica font de nous un leader dans ce segment. Il s’agit d’un ajout important à nos produits et marques axés sur les produits de salle de bains en résine de synthèse. »
Repères
♦ The Engineered Stone Group, holding européenne créée par The Cranemere Group, pour être un spécialiste de premier plan des produits de salle de bains en résine de synthèse et de balnéothérapie.
♦ Le groupe Cranemere, qui a son siège social à Londres et possède des bureaux à New York et à Washington DC, est « une holding axée sur le partenariat avec les fondateurs et les équipes de direction. Il fournit son expérience, son expertise et ses réseaux mondiaux pour soutenir la croissance de ses entreprises et créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes. »