C’est près de Lille, à Wasquehal, que le groupe Desenfans a ouvert en avril 2018 un 4e showroom pour ses enseignes CatryBayart et Desenfans, qui est aussi son 24e point de vente. S’affichant sous la seule enseigne Au Fil du Bain, il est situé sur la très dynamique zone d’activités de la Pilaterie, où cohabitent déjà plusieurs spécialistes de la salle de bains.
Situé en face d’un magasin Grand Frais très fréquenté, le bâtiment est neuf et bien visible. Bardé de noir et de rouge, il présente 3 côtés vitrés. Depuis le mois d’avril, il abrite, outre un magasin Unikalo et Engie Home, le nouveau showroom Au Fil du Bain ouvert par le groupe Desenfans. Dans cette zone très BtoB et de plus en plus BtoC, celui-ci possède déjà deux points de vente, l’un à l’enseigne CatryBayart (chauffage, sanitaire, plomberie), l’autre à l’enseigne Desenfans (multispécialiste). Toutefois, le groupe ne possède aucune salle d’expo sur la métropole lilloise. Or, constate Christian Coinon, directeur de CatryBayar, « vendre des salles de bains complètes sans expo est devenu très dur. » Tout près sont déjà installés Cedeo, Brossette, Envie de salle de bain, Porcelanosa, Van Marcke, Decoceram…, tandis que la Belgique n’est qu’à un jet de pierre. C’est dire que la concurrence est rude. « Pour être crédible ici, il faut être attractif, apporter de la valeur ajoutée. »

Une salle d’expo très architecturée
De fait, la salle d’expo, d’une surface de 800 m², est positionnée plutôt moyen-haut de gamme. Frédéric Mercier, qui en est le responsable et l’un des concepteurs, a longtemps travaillé à Paris, dans la boutique des Carrelages du Marais. Le haut de gamme, il connaît. Les lieux, hauts de plafond, sont architecturés. 35 box sont aménagés, situés en périphérie de la salle, le long des vitrines. Mais ils restent très ouverts, préservant le volume et la lumière sans empêcher les mises en situation spécifiques (salle de bains sous les combles, douche ouvrant sur deux espaces…). Le regard n’est pas arrêté et l’on peut, où que l’on soit, apprécier la salle dans son ensemble. Il en résulte l’impression d’une offre riche (65 marques sont exposées), d’autant que les mises en scènes et le stylisme sont très sobres. Des propositions originales sont faites : cuvette suspendue en inox et abattant noir de chez Delabie, réservoir de chasse jaune de Griffon, parois de douche décorées Profiltek, niches d’encastrement Container d’ESS, vasques Scarabeo… Certaines installations laissent apparaître la technique – ce qu’il y a derrière. Il n’y a pas ou peu de carrelage, le point de vente s’appuyant sur Delannoy, confrère Algorel spécialisé et également présent sur la zone d’activités.
Les clubs VIP Experts en renfort
Deux clubs VIP Expert, qui réunissent des installateurs triés sur le volet de Desenfans et de CatryBayart, sont associés au point de vente. Leurs coordonnées sont inscrites sur le (nouveau) site Aufildubain.fr, sur la page dédiée au point de vente. En contrepartie d’une cotisation de 300 € par an, ces installateurs disposent aussi d’une signalétique spécifique et de tee-shirts griffés au nom de l’enseigne. Les particuliers en quête d’un professionnel pour réaliser leur salle de bains leur sont envoyés en toute confiance.
Repères
♦ Groupe Desenfans : 2 enseignes (CatryBayart et Desenfans), 24 points de vente dont 4 salles d’expo (et 3 Au Fil du Bain). Environ 300 personnes qui réalisent 82 millions d’€ de chiffre d’affaires, dont 25 % sont dus à la salle de bains.
♦ Magasin Au Fil du Bain de Wasquehal/Marcq-en-Barœul, 7 rue de Ladrie (03 20 08 01 89) : 800 m², 3 personnes, pas de stock associé (situé chez Desenfans et CatryBayart), 65 marques exposées, ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures, sauf le dimanche et lundi.