Parce que les utilisateurs des toilettes publiques aspirent au confort et que l’esthétique a un rôle à jouer dans la perception de celui-ci, Delabie, spécialiste des équipements sanitaires pour les collectivités, propose des produits au design travaillé et met en avant ses sanitaires en Inox, à la fois résistants et design.
Bureaux, centres commerciaux, hôtels, centres sportifs, aéroports… sont parmi les lieux publics ou semi-privés devenus attentifs à l’esthétique de leurs sanitaires collectifs. Considérant que ces derniers participent à leur image, certains maîtres d’ouvrage vont jusqu’à les scénariser, ajoutant la décoration au confort en proposant des ambiances qui surprennent et font le buzz sur les réseaux sociaux. Car les particuliers espèrent retrouver le même confort à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur maison. Dans les ERP (établissements recevant du public), les budgets consacrés aux sanitaires ont d’ailleurs tendance à augmenter.
Si le design est une dynamique pour les maîtres d’ouvrage, il l’est aussi pour Delabie qui, en tant que spécialiste de l’équipement des sanitaires publics, accompagne ses clients dans cette démarche.
Du robinet Binoptic mural au robinet électronique d’urinoir Tempomatic 4
Pour Delabie, le design commence en 1974, avec le robinet électronique de lavabo Binoptic mural. Son esthétique, qui n’a pratiquement pas varié, continue de séduire car elle est intemporelle, ce qui est le propre du design réussi.
Aujourd’hui, le design fait partie de la signature Delabie. Aucune gamme, nouvelle ou revisitée, n’échappe au regard du designer, qui vient enrichir la fonction. Celui-ci est désormais partie prenante du processus de création, permettant de mettre sur le marché des produits à la fois innovants et esthétiques, dont la valeur ajoutée n’est plus seulement technique (économies d’eau, hygiène, endurance, installation facilitée, ergonomie, etc.).
En 2018, l’entreprise a d’ailleurs remporté le German Design Award 2018, avec la mention Winner, pour son nouveau robinet électronique d’urinoir Tempomatic 4. Equipé d’un boîtier d’encastrement innovant, le TEMPOMATIC 4 multiplie les possibilités d’installation (cloison légère, mur massif…). L’électronique est embarquée à l’arrière de la plaque, facilitant la maintenance et réduisant le vandalisme. Côté esthétique : seule la plaque est visible par l’utilisateur.
En 2017, la collection de mitigeurs temporisés Tempomix est redessinée, tandis que la gamme d’accessoires PMR est complétée par Be-Line, une série en aluminium époxy qui allie esthétique, confort et sécurité.
L’Inox, matériau maître dans l’art du design
Parce que les collectivités sont plus réceptives au design, Delabie a élargi avec des appareils sanitaires en Inox. Grâce à ce nouveau savoir-faire, le fabricant peut se positionner sur le marché du semi-collectif (cafés, hôtels, restaurants…), où l’esthétique joue un rôle de plus en plus important. Son objectif désormais : rendre le design abordable en réduisant les coûts des sanitaires en Inox, qui doivent s’aligner sur ceux de la céramique haut de gamme, afin d’offrir une alternative compétitive. L’Inox est un matériau contemporain, qui permet un design affûté. De plus, il résiste aux usages intensifs, est durable et facile à entretenir.
Repères
♦ Création en 1928, par Georges Delabie.
♦ Sept filiales.
♦ Cinq gammes de produits : Robinetterie pour les collectivités, Robinetterie pour les hôpitaux et Ehpad, Accessibilité et accessoires d’hygiène,
♦ Appareils sanitaires en Inox, Robinetterie spécifique (cuisine professionnelle, robinetterie de sécurité, rénovation
♦ Chiffre d’affaires en hausse plus de 8 % en 2017 par rapport à 2016.