Autre dommage collatéral de la crise sanitaire : la remise en question des grand-messes professionnelles. Ainsi, l’ISH, « salon mondial de l’eau, de la chaleur et de l’air », programmé du 13 au 17 mars 2023, subit une cascade d’annulations dans sa section Eau, y compris de la part de grandes marques allemandes.
Grohe, Dornbracht et Alape, Keuco, Hansa, Viega, Aco, Gessi, Ideal Standard et plus récemment Schell, Axent et Rehau Building Solutions : les défections – et pas des moindres – s’enchaînent concernant l’édition 2023 d’ISH, dont l’ouverture est prévue le 13 mars. C’est évidemment une conséquence du Covid-19 et des confinements, qui ont incité les industriels à déployer d’autres stratégies de communication et que certains désirent poursuivre. Mais pas seulement : il y a aussi la crise énergétique, qui accapare les installateurs. Les fabricants du sanitaire s’inquiètent de les attendre en vain sur leurs (très coûteux) stands.
Des modes d’information modifiés
Ainsi, a déclaré Stefan Gesing, PDG de Dornbracht cité par la presse spécialisée allemande, « les conditions générales totalement modifiées de l’économie mondiale, la crise énergétique et ses répercussions sur notre industrie, avec l’intensification des travaux sur les installations de chauffage, nous ont incités à procéder à cette annulation désagréable mais nécessaire. »
Grohe, parmi les premiers à faire part son renoncement, a choisi, lui, de poursuivre le développement de Grohe X, « hub d’expérience numérique » lancé en 2021, ainsi que celui de ses road tours européens, qui lui assurent une communication rapide et concrète, « augmentant ainsi la vitesse et la portée de [la] stratégie de mise sur le marché », souligne la filiale française.
D’après la presse allemande spécialisée, Viega a décidé, de son côté, de miser sur son Viega World, un centre de formation qui, implanté à son siège social et bientôt inauguré, a pour vocation d’accueillir des professionnels du monde entier. Tandis que Rehau estime que les chances de toucher les clients internationaux sont trop faibles, étant donné le contexte.
Tous les salons sont remis en cause
« Nous n’avons pas décidé contre l’ISH, mais pour nos clients », précise le PDG de Dornbracht. Tous les industriels cherchent à se rapprocher de ces derniers, que ce soit par l’intermédiaire de salons locaux, en particulier ceux des enseignes de distribution, de salons spécialisés du type d’Architect@Work, qui a essaimé dans de nombreuses villes européennes, ou encore via ces fameux road tours qui permettent de porter la bonne parole localement.
C’est le choix de la proximité et du relationnel – qui a d’ailleurs débuté bien avant le Covid, avec le déploiement d’équipes de vente spécialisées en fonction des typologies de clientèle – par rapport au gigantisme et aux résultats toujours incertains des grands rendez-vous… Y compris ISH, donc, qui donne pourtant le rythme des innovations de l’industrie sanitaire allemande depuis des décennies. Il n’est plus incontournable, en tout cas aux yeux de certains. D’autant que, en ces temps troublés, le caractère international des grand-messes est également mis à mal, les visiteurs étrangers étant en recul sur tout ce type d’événements.
Quoi qu’il en soit, « 1 250 entreprises ont déjà signé leur contrat. Cela correspond à 70% par rapport à 2019 » détaille dans un communiqué de presse envoyé ce lundi 14 novembre Stefan Seitz, directeur d’ISH. Ce salon demeure le plus important du secteur en Europe. Et nous le visiterons.