Non seulement dans la tendance, les projets gagnants de la 3D Cup Agenceur du Bain 2022 organisée par Compusoft/Cyncly et Sdbpro se distinguent par la qualité de l’agencement et le travail effectué sur les revêtements, avec des associations singulières.
Cette édition de la 3D Cup Agenceur du Bain est la cinquième du nom. Aussi jeune soit ce concours organisé par Sdbpro.fr et parrainé par Compusoft/Cyncly qui commercialise le logiciel 3D Innobain, il nous permet de mesurer la maîtrise grandissante que les conseillers en salle d’expo ont de l’outil digital. Les projets sont de plus en plus beaux et travaillés, l’agencement est optimisé et mis en valeur par les revêtements, carrelés ou pas. Ce n’est donc pas sans mal que le jury a départagé les quarante dossiers reçus…
Imaginer la salle de bains singulière d’un couple d’urbains branchés
Nos « clients » étaient un couple de quarantenaires branchés, vivant dans un appartement de 120 m² situé dans le centre ancien de Grenoble et bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond. La salle de bains à aménager était destinée à leur seul usage. Selon leurs souhaits, elle devait distinguer deux zones : l’une, sèche, étant réservée aux points d’eau, et l’autre, humide et fermée par une porte, à la douche et à la baignoire. Les rangements n’étaient pas nécessaires, mais les plages de dépose, oui, pour entreposer les produits cosmétiques. Enfin, notre couple branché mais pas bling-bling souhaitait du design, de la couleur (terre cuite, orange confite…), du chic, de l’originalité…, mais aussi de la sobriété. Il aime l’esprit graphique, les revêtements singuliers (y compris le papier peint waterproof), c’est-à-dire à motifs, panoramiques ou pas, et les mariages inattendus.
Les gagnants de la 3D cup Agenceur du Bain 2022
Le premier prix de la 3D Cup 2022 est attribué à Ophélie Bergeat et Sophie Pouillon, conseillères de vente chez Vilvert Carrelage à Veauche, dans la Loire (Carrelage et Bain). Un brin exubérant, ce projet réalisé à quatre mains a séduit le jury parce qu’il répond remarquablement à la demande des clients, aussi bien du point de vue fonctionnel que décoratif. Il valorise les deux zones demandées : la zone sèche, avec sa coiffeuse et ses deux points d’eau, simples et originaux ; et la zone humide avec sa douche de plain-pied bordée par un large banc et sa baignoire îlot posée sur une mini estrade. Les deux espaces communiquent par une porte façon verrière, au joli motif Art déco. Le jury a plébiscité le choix des revêtements, audacieux. Au sol, des dalles effet marbre composent des carrés blancs et noirs graphiques. Aux murs, le vert, présent dans un panoramique végétal et sur des carreaux unis bosselés, crée une ambiance intimiste.
Le deuxième prix de cette 3D Cup 2022 revient à Juliette Divo, conseillère de vente chez Mequisa (Espace-Aubade) à Metz, en Moselle. Le jury a apprécié la simplicité d’agencement, que le style décoratif, raffiné, vient rehausser. Les dalles imitation marbre blanc sont réchauffées par la peinture couleur terracotta qui s’impose côté coiffeuse et par la finition cuivrée des robinetteries, accessoires, systèmes de vidage et profilés de la paroi en verre fumé. Celle-ci, toute hauteur, sépare les deux zones et laisse transparaître le mur habillé de carreaux au motif de feuilles de palmes qui fait face aux deux vasques posées sur un large plan de toilette.
C’est Mélanie Videau, créatrice d’intérieur indépendante pour les professionnels (M3V Agencement, à La Bégude-de-Mazenc, dans la Drôme), qui emporte le troisième prix. Son projet est original, tant du point de vue de l’agencement que de l’esthétique. La zone sèche est réduite au profit de la zone humide, avec une double douche installée derrière une cloison élevée face à l’entrée de la salle de bains pour ne pas barrer la lumière venue de la fenêtre. La décoration mise sur le noir et blanc à travers des (imitations de) carreaux de ciment et des lames blanches posées en chevron ceinturées d’un joint noir. Mais pas que : des petites touches terracota animent les murs.
Enfin, le jury a délivré une mention spéciale à Van Avedissian, vendeur conseil chez Mattout Carrelage à Marseille (Richardson) et… participant régulier de la 3D Cup ! Son projet se distingue au niveau des cloisons de séparation des zones et de la douche, en claustra de briques ajourées. L’espace bain-douche est lui aussi très attractif avec, sous la fenêtre, un long banc qui sert d’assise, de plage de dépose et de support à la robinetterie de baignoire. Le revêtement de sol en granito à gros grains colorés, qui va bien à la série Plural de VitrA, côtoie des carreaux muraux blancs striés de noir côté coiffeuse et des dalles grises ou beiges à effet pierre.
Chaque projet sera détaillé sur Stylesdebain.fr, site grand public dédié à la salle de bains. Les gagnants seront rapidement contactés et les prix envoyés au plus tard le 20 décembre 2022.
Les membres du jury de la 3D Cup 2021
♦ Hubert Maitre, Afisb (Association française des industriels de la salle de bains) ♦ Damien Bourcier, Compusoft/Innoplus (Cyncly) ♦ Jean-Marc Signori, Archibath ♦ Claudine Penou et Marianne Tournier, Sdbpro.fr et Stylesdebain.fr.