Le 13 avril, l’Exposition universelle d’Osaka 2025 ouvrira ses portes, pour six mois. A l’étage réservé aux personnalités de marque du pavillon France « dont l’ambition est de faire rayonner les innovations et les savoir-faire » tricolores, un ensemble de meubles de salle de bains Decotec, fabricant labellisé EPV, leur permettra de se rafraîchir.
Sous la houlette de l’artiste et designer José Levy, directeur de la création du pavillon France, Decotec, fabricant français basé à Tuffé dans la Sarthe, a réalisé le mobilier des « deux antichambres » des toilettes qui, situées au niveau du salon et du bureau protocolaires, verront passer du beau monde… De fait, ces commodités VIP et la « halte fraîcheur » qui les précède sont aussi stratégiques que les espaces de réception qu’elles complètent et dans lesquelles « chaque pièce [mobilier, luminaires, œuvres d’art] a été sélectionnée pour représenter l’excellence et la finesse dans ce qu’il a de plus harmonieux » et « insuffler un sentiment d’accueil chaleureux, propice à la contemplation. »
Le meuble-vasque imaginé pour l’occasion a justement été baptisé « Kantai », mot nippon porteur d’un message de bienvenue, qui renvoie à la notion d’accueil cordial. Sans doute aussi une manière de mettre en perspective l’art de vivre à la française avec le concept prévenant et désintéressé de l’« omotenashi » qui, au Japon, veut que l’hôte fasse tout son possible pour que ses convives se sentent à l’aise.
Un kantai dans le Kansai
Pour faire de ces salles d’eau des « cocons apaisants », José Lévy a opté pour une approche monochrome, épurée. A l’instar des murs, du sol et du plafond, les éléments signés Decotec « entièrement enveloppés dans une teinte Fjord, telle la légèreté d’un nuage […], se fondent dans ce gris-vert subtil, recréant une ambiance douce et immersive. » Comme pour nouer un dialogue implicite avec l’une des techniques phares de la culture japonaise, ils sont revêtus d’une laque brillante made in France. Sans formaldéhyde ni styrène, celle-ci concorde avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de la programmation.
Le point d’eau suspendu affiche des façades rainurées qui, selon nous, font discrètement écho à celle du pavillon, dont l’enveloppe extérieure est parée de voiles (agence Coldefy & Associés, cabinet CRA-Carlo Ratti Associati). Il est associé à une vasque ronde semi-encastrée (modèle Tulipe), tandis que le mitigeur Canopée, signé Horus, également détenteur du label EPV, a été choisi pour son design organique, avec sa poignée élancée, distinctive. Un vestiaire aux finitions assorties (modèle Woody revisité) complète l’ensemble, que surplombe un miroir lumineux circulaire (modèle Tiffany).
Une PME qui rayonne
Decotec « a beau être une petite entreprise », elle ne se prive pas de chercher à rayonner, commente Isabelle de Bray, directrice de communication et web-marketing à l’origine de ce projet qui aura nécessité, une fois la proposition retenue [1], plusieurs mois de travail avec José Lévy. Passionnée par les expositions internationales, elle rêvait d’offrir cette opportunité à l’entreprise sarthoise dès son rachat, en 2021. Il était alors trop tard pour l’Exposition universelle de Dubaï, mais « le bon timing, c’est la persévérance. Et la gentillesse des personnes qui se rendent compte que c’est l’occasion de mettre en valeur une jolie PME française, labellisée EPV ». Nul doute que, dans le Kansai, Kantai en sera l’ambassadeur.
[1] La proposition a été retenue par une commission incluant Jacques Maire, commissaire général du Pavillon France Osaka 2025 et président de Cofrex, la Compagnie Française des Expositions, société à capitaux publics, dédiée à la préparation, l’organisation et la mise en œuvre de la participation de la France aux Expositions universelles et internationales.
Photos d’ouverture : logo France Osaka 2025, logo Expo Osaka 2025, Pavillon France, agence Coldefy & Associés, cabinet CRA-Carlo Ratti Associati ; meuble Kantai, Decotec.