La cuvette CF de Toto serait, selon son fabricant, particulièrement adaptée aux lieux où l’hygiène est importante – hôtels, milieux hospitaliers, etc. – grâce à des capacités supérieures en matière de rinçage du bol et en l’absence de projections susceptibles de contaminer ses abords.
Ces performances seraient liées à celles de la chasse d’eau Tornado Flush qui l’équipe, laquelle produit un tourbillon exerçant une forte aspiration vers le bas de la cuvette, empêchant la vaporisation de gouttelettes. Mais elles seraient également dues à la céramique émaillée, qui est revêtue d’un vernis très lisse, le CeFiONtect, empêchant l’incrustation des saletés et des microbes.
Pour affirmer ces performances, le fabricant s’appuie sur l’analyse d’un « médecin allemand renommé, spécialiste en hygiène environnemental », qui a testé deux modèles Toto, dont le CF. Le docteur Klaus-Dieter Zastrow confirme que la chasse élimine les saletés dès la première chasse et qu’il n’y a aucun agent infectieux détecté sous le siège du WC. ni à ses abords immédiats. Selon lui, le modèle CF satisfait « entièrement aux exigences d’hygiène du milieu hospitalier ainsi qu’aux exigences de prévention des infections et il est plus performant que le modèle de WC courant avec un rebord et une chasse d’eau traditionnelle. »
Les +
♦ Adaptée aux lieux très fréquentés, où l’hygiène est prioritaire.
♦ Chasse d’eau à niveau sonore réduit.
♦ Coûts de nettoyage et d’entretien abaissés.
♦ Cuvette sans bride.
♦ Abattant amovible à fermeture ralentie.
♦ Dimensions : L 54 x P 35,5 x H 34,5 cm
Prix public HT maximum constaté (2014)
360 euros, y compris l’abattant.