La holding Pocachard, qui détient Lazer et Pellet, annonce avoir acquis la majorité du capital de CSI – Composites pour le sanitaire et l’industrie – qui fabrique et commercialise des équipements en résine de synthèse pour les sanitaires publics et les salles de bains des établissements de santé, hôtels…
Après Pellet et Godonnier, sociétés sœurs spécialistes des accessoires de sécurité pour la salle de bains rachetées en 2020, Lazer a pris, au travers de la holding Pocachard, une participation majoritaire dans CSI, fabricant de produits en résine de synthèse. Le groupe familial se renforce ainsi sur le marché du sanitaire, complétant son offre tout en intégrant un nouveau savoir-faire.
En effet, CSI fabrique des lave-mains, vasques (notamment PMR) et plans-vasques, ainsi que des receveurs de douche en résine de synthèse (baptisée Prismalite), qu’il commercialise auprès des fabricants de mobilier de salle de bains, mais aussi de la distribution, professionnelle ou grand public. Ces produits équipent essentiellement les sanitaires publics, le tertiaire (bureaux, stations d’autoroute, hôtels, résidences universitaires…), les établissements de santé (hôpitaux, Ehpad…) et autres lieux où le point d’eau se conçoit sans sous-vasque. Si la marque est peu connue, elle est souvent présente dans les CCTP des marchés publics.
Les synergies industrielles, qui concernent avant tout Pellet, sont importantes selon Baptiste Pocachard, son directeur général. « Notre objectif n’est pas de devenir un ensemblier, mais un vrai spécialiste des produits que l’on fabrique, sur lesquels on cherche à avoir une maîtrise industrielle et technologique. » Il se réjouit également de pouvoir ré-internaliser des fabrications dont le groupe n’avait plus la maîtrise, du fait de la concurrence asiatique.
Repères
♦ La société CSI (Composites pour le sanitaire et l’industrie), dont le siège social est situé à Creutzwald en Moselle, dispose de deux filiales, l’une en Bulgarie et l’autre en Tunisie, où sont fabriqués ses produits. Elle emploie une centaine de personnes, qui ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’un peu moins de 7 millions d’euros.