La salle de bains connectée avance, de plus en plus visible. Avec la Digital Bathroom Association, ses acteurs veulent échanger et mieux communiquer, afin de soutenir le développement de ce qu’ils considèrent comme le futur centre du bien-être holistique.
La salle de bains connectée fait sens depuis la pandémie. Selon ses promoteurs, elle va rapidement devenir une réalité quotidienne. Grâce aux outils numériques (caméras, capteurs…), les objets connectés (miroir, balance, tensiomètre…) apportent des services qui vont « améliorer nos vies ». La santé, plus que jamais au centre de nos préoccupations, et la beauté sont concernées : analyse et surveillance de paramètres physiologiques (température, couleur de la peau, sudation…), détection d’éventuelles anomalies (évolution d’un grain de beauté…), mesure de l’efficacité des cosmétiques… « Les frontières entre la santé et la beauté s’estompent », explique la DBA sur son site Internet, et c’est pourquoi « il est temps que nous traitions la salle de bains somme un centre de bien-être holistique et unique avec des besoins spécifiques de gestion des informations numériques. »
Créée au début de l’année 2021, la Digital Bathroom Association a pour objectif de faciliter le dialogue entre les intervenants… et leurs objets. Présidé par Thomas Serval (Baracoda), ce réseau fédérateur, mondial, veut être un lieu d’échanges et de partages de l’information, une communauté d’apprentissage destinée à promouvoir les meilleurs pratiques (concernant le stockage et l’utilisation de la data, par exemple…). « La salle de bains du futur nécessite des plateformes numériques pour permettre la combinaison de données en provenance de différentes sources. La DBA s’est engagée à guider le développement de l’industrie et à promouvoir la croissance dans tout l’écosystème. »
Les membres de la DBA sont des acteurs de la salle de bains ou des sanitaires publics, des industriels ou des fournisseurs de services… Ils s’appellent Roca, CareOs, One Hundred Restrooms, Baracoda, Kolibree, Balance… Pour en être, il faut faire une demande, le conseil d’administration délivrant son accord. Mais on peut aussi participer à ses webinaires réguliers, où chacun partage infos, visions, expériences…, en s’inscrivant par l’intermédiaire du site Internet de l’association : Digitalbathroomassociation.com
Suite à ISH Digital 2021, les participants au dernier webinaire ont remarqué, en tant que meilleure innovation contribuant à accélérer la transformation numérique de la salle de bains, la station domestique Blue Gold d’Hydraloop, de collecte, filtration et recyclage des eaux usées de la maison, qui permet leur réutilisation pour le jardin, la piscine, l’eau des toilettes.