Commercialisé en France, Coycama, fabricant espagnol de meubles de salle de bains et de receveurs de douche (sous la marque Becrisa), a été racheté par Nazca Capital, un fonds d’investissement qui connaît le secteur et ne manque pas d’ambition.
Coycama, entreprise familiale créée dans les années 1970 par un menuisier pour fabriquer localement des meubles de cuisine, chambre puis salle de bains, vient d’être cédée à Nazca Capital, un fonds d’investissement espagnol qui connaît le secteur, puisque c’est lui qui a vendu McBath en 2020 à The Engineered Stone Group.
L’entreprise annonce un chiffre d’affaires global de 40 millions d’euros (et un Ebitda de plus de 5 millions), dont 30 % sont obtenus grâce à l’export. Elle dispose d’un très bel outil de production, constitué de cinq usines : deux sont dédiées aux receveurs de douche en polyuréthane, dont la principale, ultra-moderne, permet de produire un receveur toutes les 100 secondes (emballé et prêt à l’expédition) ; une concerne les plans vasques en solid surface ; et deux se consacrent au mobilier de salle de bains avec une capacité récemment portée à 2 000 meubles par jour, qui place Coycama au niveau des plus grands producteurs espagnols.
En France où le fabricant, présent depuis 15 ans, est commercialisé par Cap Sanitaire, société installée près de Grenoble (Isère), les ventes s’élèvent à 6 millions d’euros, dont 3,5 pour les meubles et 2,5 pour les receveurs de douche. Ce qui en fait le premier marché à l’export de Coycama.
Le nouvel actionnaire affiche de grandes ambitions, envisageant déjà d’augmenter les capacités de production. Selon Cap Sanitaire, « Coycama est une société qui comptera de plus en plus dans les prochaines années sur le marché international. »
Photo d’ouverture : stand Coycama/Becrisa au Cevisama 2025, ©Coycama.