Après avoir acquis les deux boutiques parisiennes SEH Halimi, Orvif ouvre « Le Coq au Bain », dans le XIIe arrondissement de Paris. Un point de vente grand public, moyen de gamme et un brin décalé…
En avril 2015, Orvif, négoce francilien en sanitaire chauffage – et depuis peu carrelage –, a acheté les deux boutiques SEH Halimi situées rue de Bourgogne, dans le 7e arrondissement de Paris. Ces deux boutiques proposent, sur 200 m² d’un côté et plus de 350 m² de l’autre, des produits haut de gamme et du conseil, aux consommateurs et aux prescripteurs.
Avec cette acquisition, Orvif, négoce « pur et dur », souhaitait disposer d’un outil lui permettant d’être en contact direct avec les consommateurs et les architectes. Si l’enseigne dispose bien d’une salle depuis 2014, celle-ci a été conçue pour les professionnels et la prescription. Elle n’est pas ouverte au grand public, sinon sur rendez-vous, et n’est pas située à Paris, mais à Saint-Denis, de l’autre côté du périphérique. « Aujourd’hui, avec Internet, explique Olivier Noël, responsable des boutiques, une partie du marché achète en direct. Avoir le décideur en face nous permet de compenser en partie. » D’autant plus quand il s’agit de produits haut de gamme.
Si cette acquisition a bouleversé les habitudes chez Orvif, elle a aussi été un enrichissement. Mais également un encouragement à poursuivre dans cette voie. L’enseigne vient en effet d’ouvrir une troisième boutique : « Le Coq au Bain ». Installée dans le XIIe arrondissement de Paris, elle jouxte « Le chirurgien du robinet », un revendeur de pièces détachées lui aussi entré dans le giron de l’enseigne de négoce.
Cette nouvelle boutique de 80 m² mettra en scène WC, accessoires et mobilier et pourra, grâce à la logistique qui fait la force et la réputation d’Orvif, mettre rapidement à disposition tous produits commandés. « bLe Coq au Bain » veut, comme son nom le suggère, séduire une clientèle plus jeune et branchée…
Repères
♦ Orvif : 45 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2015.
♦ 6 agences, 4 boutiques, 160 personnes.