Organisée à la manière d’un salon inversé – les clients reçoivent les fournisseurs –, la 10e convention du groupement a réuni 1 200 personnes, dont 185 sociétés adhérentes et 500 fournisseurs. Plutôt dynamique, elle s’est déroulée sous le signe du business, de l’innovation et, bien sûr, du développement durable.
Malgré des débuts difficiles, l’année 2015 s’est terminée positivement pour Socoda, toutes branches confondues, à l’exception de celle de la Décoration, en légère baisse (- 0,68 %). Les bons chiffres de la branche Aciers au quatrième trimestre 2015 sont, selon Philippe de Beco, président du groupement, annonciateurs d’une reprise, que les résultats des deux premiers mois de l’année 2016 semblent confirmer : ils sont en hausse dans toutes les branches, y compris la Décoration, à + 4,3 %, et le Sanitaire-chauffage, qui affiche un étonnant + 9 %.
Le business : Cette convention était dédiée aux affaires. Déjà, le salon inversé, où le distributeur reçoit ses fournisseurs au cours de rendez-vous organisés au préalable et limités à 15 minutes, favorise le business. D’autant que les adhérents avaient en main un catalogue de 200 pages, édité pour l’occasion, présentant des offres spécifiques. De plus, l’organisation d’une « place de marché » leur a également permis de s’engager sur des achats supplémentaires, motivés par des remises exceptionnelles proposées par une trentaine de fournisseurs au cours d’une douzaine de « ventes flash », en quantités limitées.
L’innovation : Elle est valorisée grâce aux « Sacres de l’Innovation Socoda », qui mettent en avant un produit par branche, sélectionné par les chefs de produits et élu par les adhérents. Dans la branche Sanitaire-chauffage, Servivap l’emporte cette année, avec son produit MK à base de tanin purifié, qui est à la fois désemboueur et protecteur des circuits de chauffage. Socoda a annoncé la création de Bourses à l’Innovation, dont l’ambition est d’encourager, de promouvoir et de récompenser les initiatives des fabricants qui vont dans le sens du business durable (moins de matières, moins d’énergie…). Un appel à projet est lancé, tandis qu’un jury, composé de professionnels, journalistes, personnalités…, élira en 2017 les produits les plus innovants dans chaque branche, lesquels seront ensuite portés et poussés par le groupement.
Le développement durable : il est depuis 2004 au cœur de la stratégie de Socoda qui vient d’éditer un guide RSE, destiné à donner aux adhérents les clés pour construire leur propre stratégie RSE. Des formations sont également proposées, qui doivent leur permettre « d’accéder au marché lucratif de la rénovation énergétique. »
Repères
♦ Chiffres d’affaires, 3,048 milliards d’euros dont 7 % en sanitaire-chauffage.
♦ 180 adhérents dont 52 en sanitaire-chauffage, soit 135 points de vente et 128 fournisseurs référencés.