Construplas, qui fabrique les receveurs en polyuréthane Acquabella, des panneaux d’habillage muraux, meubles, vasques et accessoires, annonce l’augmentation de ses capacités de production. Rencontre avec Christian Mata, directeur commercial France.
Sdbpro.fr – En 2017, Construplast Acquabella a réalisé 20 millions d’€ de chiffre d’affaires. Qu’est-ce qui explique le succès de vos receveurs ?
Christian Mata – Nos premiers receveurs aspect ardoise, mis sur le marché en 2007, sont venus remplacer les douches à l’italienne carrelées au sol, prisées en France. Ils affichaient des décors originaux et permettaient une pose rapide et sûre (légèreté, découpe sur le chantier, étanchéité…). Les ventes sont toujours en progression importante, et nous disposerons bientôt d’une ligne de fabrication 100 % automatique, d’une capacité de 150 000 receveurs par an. Aujourd’hui, nous offrons la possibilité de réaliser des salles de bains complètes, y compris le point d’eau, le revêtement mural et les accessoires (miroirs, étagères, tabourets…). Acquabella est réputée pour la profondeur de ses gammes.
Que représentent les ventes de panneaux d’habillage muraux ?
Christian Mata – Au début, les panneaux muraux concernaient essentiellement le remplacement de la baignoire par une douche, qu’ils facilitent. Désormais, ils servent à habiller la douche, voire toute la salle de bains, et mesurent 240 cm de hauteur (pour 120 cm de largeur). Ils sont installés en rénovation mais aussi dans le neuf, où ils remplacent le carrelage et évitent les joints. La prestation est rapidement réalisée par l’installateur ou l’entreprise générale, avec un effet déco immédiat. Nos ventes de panneaux d’habillage muraux augmentent de 25 % tous les ans.
Quelles sont vos nouveautés ?
Christian Mata – Nous lançons une nouvelle finition, Ethnic, qui évoque le béton banché et suggère un esprit industriel. Elle est appliquée sur les receveurs Core Ethnic, proposés en 24 dimensions jusqu’à 100 par 200 cm et en de nombreux coloris, standards ou issus du nuancier NCS. Cette nouvelle finition est également appliquée sur les panneaux muraux et les plans-vasques. Autre nouveauté : Integra, qui est une gamme de points d’eau sur structure métallique noir mat, combinables avec plusieurs types de plans et de vasques. Selon les besoins, la tablette inférieure peut accueillir un caisson de rangement ou pas, pour un effet console très tendance.