Condor, fabricant français de baignoires installé depuis 1998 à Abbeville, dans la Somme, est lauréat du IF Design 2015 pour Gocce, sa dernière création (ci-dessous). L’occasion de faire le point sur ce spécialiste aussi discret que singulier.
Qu’elles soient en acrylique ou en solid surface, les baignoires Condor sont adaptables et c’est ce qui fait leur différence : position du trop-plein, installation d’un bec cascade, alimentation par les jets balnéo, le vidage ou le siphon, remplissage à distance, chromothérapie, habillage en cuir… Essentiellement distribuées par les bainistes, elles sont fabriquées en petite et moyenne séries et sur-mesure, à l’unité, pour les architectes et décorateurs, particuliers et hôteliers… à la recherche de produits différents.
Condor est un industriel dans l’âme : sur les quinze salariés que compte l’entreprise, au moins trois travaillent au développement des produits, du design, des matériaux… « Ici, c’est un champ d’expérimentation », prévient Abdallah Sabbagh, son dirigeant, qui a dessiné la baignoire Gocce. Selon lui, « le marché est passé de l’acrylique au solid surface pour des questions de tendance, mais le premier offre beaucoup plus de possibilités que le second. » Autrement dit, la baignoire en acrylique n’a pas dit son dernier mot. Condor vient d’ailleurs de breveter une technique qui lui permet de réaliser des motifs sur les plaques d’acrylique, sans changer de moule. Grâce à celle-ci, et à d’autres, il promet, d’ici 2016, des produits encore plus différenciants. Car au-delà de la fabrication de baignoires, Condor est un spécialiste des composites, qui intervient en sous-traitance dans différents secteurs (BTP, automobile, nautisme, etc.) et vient d’exposer au Jec, salon international des matériaux composites.
Repères
♦ Création 1998, rachat en 2000 par Abdallah Sabbagh, dirigeant.
♦ Quinze personnes, environ 2 500 baignoires par an.
♦ 20 % du chiffre d’affaires (non communiqué) est réalisé à l’export.
♦ Force de vente : huit commerciaux multicartes.