Dénichez une belle pathologie du bâtiment, photographiez ses conséquences et remportez le premier prix (1 000 €) ou le deuxième prix (500 €) de la 11e édition du concours photo organisé par l’agence Qualité Construction.
Ouvert jusqu’au 1er avril 2016, le concours « Pathologies du Bâtiment » de l’AQC a pour vocation de sensibiliser par l’image sur des problèmes qui toujours ont pour origine des malfaçons. Photographes amateurs et professionnels du bâtiment (ou pas) sont invités à observer, photographier, qualifier et partager les désordres qu’ils rencontrent, qu’ils soient liés à la dommage-ouvrages, courants ou exceptionnels, situés dans la maison individuelle ou l’habitat collectif, dans des bâtiments industriels ou tertiaire. Une manière comme une autre de faire des focus sur les bonnes pratiques, à découvrir, en même temps que le règlement de ce concours, sur le site Qualiteconstruction.com, rubrique Outils pédagogiques.
Mais attention, il convient de soigner les photos, dont la qualité doit permettre leur publication et leur reproduction (haute définition). De plus, il leur faut être démonstrative et présenter clairement les désordres, qui doivent être identifiés. Plusieurs images peuvent être envoyées.
A savoir
♦ Le désordre doit être photographié sur le territoire français.
♦ Deux catégories : Générale (les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image) et Etudiant (Jeune regard décalé sur la pathologie).
♦ La photo ne doit pas faire apparaître de situation dangereuse ou non réglementaire (sécurité du travail, par exemple).