Ils étaient neuf nominés, ils sont quatre lauréats : Axor pour son tourbillonnant mitigeur au bec en cristal de verre Axor Stack V (médaille d’or) ; Presto pour son mitigeur Néo à double temporisation (médaille d’argent) ; et Laufen pour le receveur Kartell, qui embarque un échangeur permettant de récupérer la chaleur des eaux grises de la douche (médaille de bronze). Mention spéciale « Alliance de compétences » pour Sanifloor Wedi 4 de SFA. Découvrez les nominés et les lauréats.
Spanéo d’Aquarine
Spaneo est une baignoire balnéo délivrant la puissance de massage d’un spa, grâce à l’utilisation des mêmes buses (Balboa). Mais les buses de spas n’étant pas vidangeables totalement, ainsi que l’exige la norme NF Balnéo, le fabricant a développé un micro-moteur permettant d’assurant la vidange totale des canalisations et des buses. Grâce à ces buses, les massages sont deux fois plus intenses.
Axor Strarck V de Hansgrohe (lauréat)
Avec son bec en cristal de verre transparent, le mitigeur de lavabo Axor Starck V, créé en collaboration avec Philippe Starck, laisse voir l’eau surgir dans un étonnant tourbillon d’eau. Amovible et pivotant à 360°, ce bec peut passer au lave-vaisselle. Le mitigeur, décliné en version simple, surélevée ou à deux trous, et en 15 finitions spéciales (Axor Manufaktur), délivre un débit de seulement 4 litres/min.
Talis Select S de Hansgrohe
La technologie Select de Hansgrohe gagne tous les postes de la salle de bains, dont le lavabo. Sur Talis Select S, conçu en collaboration avec Phœnix Design, le bouton, situé sur la tête du mitigeur, remplace la poignée, permettant, d’une simple pression de la main, du coude ou de l’avant-bras, d’ouvrir et de fermer le débit d’eau. La température, elle, est réglée en faisant tourner le bouton. Le dispositif est entièrement mécanique.
Ecrin de Jacob Delafon
Ecrin est un mur technique de 10 cm d’épaisseur, intégrant la robinetterie – mitigeur mécanique ou électronique encastré, douchette et pomme de tête proposés en différents styles –, des rangements ouvert et fermé, et habillé d’un revêtement décoratif (plusieurs décors façon bois ou pierre). Il permet la réalisation d’une douche en moins de 60 minutes, étanchéité et finitions comprises.
Receveur Kartell de Laufen (lauréat)
L’originalité du receveur Kartell est d’intégrer un échangeur de chaleur (fabriqué par Joulia Inline, 3 ou 5 tubes en cuivre) qui, invisible, assure la récupération des calories des eaux d’évacuation et le préchauffage de l’eau froide jusqu’à 25 °C. L’eau froide préchauffée est envoyée à l’entrée du mitigeur thermostatique, permettant de réduire l’utilisation d’eau chaude dans le mélange.
Presto Néo de Presto (lauréat)
Presto Néo est un robinet doté d’une double temporisation, courte pour se mouiller les mains, longue pour les rincer, selon que la manette de commande est orientée vers le haut ou le bas. Le confort est amélioré pour l’utilisateur, tandis que les économies d’eau sont assurées. La manette en polymère bi-injection est à la fois très résistante et souple (déclenchement).
Cabine Modul’R de Sannswiss
La cabine Modul’R est autoportante, donc sans fixation murale, perçage, siliconage ou vissage, grâce à son système de tirants inox qui permet le blocage vertical aux trois angles de jonction entre les panneaux de fond et les parois. Elle est composée d’un receveur acrylique, de panneaux de fond en verre laqué, d’une robinetterie thermostatique et d’une paroi issue de trois gammes de la marque (en stock chez les grossistes). 3 formes et 5 dimensions, 2 versions de robinetterie, 3 gammes de portes, 10 vitrages et 2 finitions de profilés, offrent plus de 200 combinaisons.
Timeless de Saint-Gobain Glasssolutions France
Timeless est un verre traité par une couche d’oxydes métalliques innovante qui facilite son nettoyage et limite les dépôts de calcaire et de saletés. Son efficacité est garantie 10 ans.
Sanifloor 4 Wedi de SFA (lauréat)
Sanifloor, c’est une pompe et un siphon permettant l’installation d’une douche à l’italienne même sans évacuation gravitaire. Cette nouvelle version intègre une bonde siphoïde conçue pour s’adapter aux receveurs prêts à carreler Wedi.
Parmi les produits présentés mais pas nominés, citons :
♦ Loft&Bath by Kramer Design, une collection de meubles de salle de bains entièrement conçue en solid surface, du châssis aux façades, en passant par le plan-vasque et le miroir.
♦ Install Block d’Allia, une solution d’aide à la pose des receveurs de douche utilisant les quatre coins de protection qui, assemblés deux à deux, constituent des cales réglables, permettant de faire pivoter le produit pour procéder aux réglages.
♦ Pulman Wifi Fitness de Aquasilk Syna Freg, receveur disposant d’un pèse-personnes connecté.
♦ Kit Comfort System de Salgar, un meuble de salle de bains facile et rapide à assembler, sans outil.
♦ Douch’ Etanch de Créazur France, un concept de douche en résine, composé d’un receveur et de modules monoblocs superposables assurant l’étanchéité, sans joint et sans démolition, donc sans gravats à évacuer.
♦ CeraFloor de Dallmer, un caniveau de douche pour les douches sans seuil, au design élégant, et dont le corps comprend plusieurs innovations qui facilitent son encastrement dans le sol.
♦ Maïra de Geberit, un W.-C. lavant haut de gamme, disposant de toutes les fonctions de confort disponibles aujourd’hui sur ce type d’équipement (plusieurs brevets).
♦ Miroir ME2 de Alke, montrant à la fois l’avant et l’arrière de la tête, grâce à une caméra et un écran intégrés.
♦ Move de Nobili, mitigeur d’évier « pro », avec rotation à 360° de la douchette.
♦ Mecad’Or de Regiplast, mécanisme de chasse adaptable sur une grande majorité des réservoirs, en céramique ou non, sans les démonter.
♦ Nano 6.7 de Wirquin, vidage de lavabo à montage intuitif facile, avec siphon à membrane, dépassant de 6,7 cm seulement sous lavabo, et extractible par le dessus.
♦ Quick Fit de Wirquin, mécanisme de chasse qui se fait par l’intérieur du réservoir, sans démontage de celui-ci. Un joint Butyl assure l’étanchéité.