Sur le principe de l’îlot de cuisine, Decotec Studio propose une solution d’agencement destinée à la prescription qui, dépassant le champ du mobilier, hybride le point d’eau avec la douche, leur ajoutant des fonctionnalités annexes, tels que la coiffeuse et/ou le bureau, rassemblés en une seule unité sur mesure et à combinaisons multiples.
Avec Concept Voyage, la salle de bains ne fait qu’un. Imaginée en collaboration avec le studio Potente & Masini qui questionne « notre relation à l’autre, aux choses, à l’espace et au temps », cette structure modulable repense l’organisation de la pièce dédiée au bien-être. Les éléments habituellement disparates sont regroupés : les usages deviennent adjacents, rassemblés autour d’un seul bloc multifonction, où convergent les arrivées et évacuations d’eau.
A l’instar de ce qui se pratique en cuisine, cet îlot autonome se place volontiers en position centrale, ce qui fluidifie la circulation de part et d’autre. Flexible, Concept Voyage est ouvert idéalement sur quatre côtés, mais s’adapte aux contraintes architecturales de chaque projet pour être également positionné le long d’un ou deux murs.
Sur ce mobilier double face, se greffent successivement une vasque à poser, un miroir éclairé qui fait dos à une coiffeuse (et/ou une table de travail), ainsi que, dans le registre des accessoires, un porte-serviettes et une série d’étagères murales. Transformé en une sorte de bar longiligne soutenu par un unique jambage, le plan de toilette se prolonge et pénètre la douche, un secteur dans lequel « Decotec entend mettre un joli pied », offrant une zone de dépose pratique à l’aplomb du receveur.
En construction neuve ou rénovation, cette configuration partagée gomme les traditionnelles délimitations entre les pièces, les éléments et les fonctions. Concept Voyage se prête aux implantations dans une vaste chambre, une pièce à vivre ou un loft. Décloisonnée, la salle de bains est appelée à devenir un point névralgique de l’espace. Placée au centre des regards, elle est un pôle d’attractivité tout autant que d’activité, introduisant de la convivialité dans un lieu traditionnellement voué à l’intimité.
A noter : sur le salon ISH, Decotec présentait un modèle (L 3 m) incluant une version différenciante de la paroi de douche : constituée de deux éléments (dont le poids et l’encombrement sont moindres), celle-ci facilite la logistique et l’installation (existe aussi en walk’in classique).
Les +
♦ Decotec Studio est le service dédié aux projets spéciaux du fabricant français de meubles Decotec, basé dans la Sarthe.
♦ La forme et les dimensions du meuble multifonction Concept Voyage et de la paroi de douche (y compris la hauteur de la paroi, épaisseur 8 mm) varient selon de le volume de la pièce ainsi que les besoins des utilisateurs.
♦ Pour parfaire cet aménagement personnalisé, architectes et décorateurs d’intérieur disposent du large panel de matériaux et finitions travaillés par Decotec.
♦ Design Potente & Masini (Berta Potente et Stéphane Masini).
Prix public HT maximum constaté (2023)
De 10 000 à 20 000 euros, selon dimensions et matériaux.