Le compteur d’eau Meter est proposé par Hydrao, start-up grenobloise connue pour sa douchette à main éponyme qui, connectée, permet de faire des économies d’eau sous la douche en informant simplement l’utilisateur sur sa consommation en temps réel. Ce compteur fonctionne d’ailleurs sur le même principe.
Placé sur le circuit d’eau froide et, si besoin, d’eau chaude, il collecte les données des volumes, débits et températures de l’eau circulant dans le réseau sanitaire. Il est doté d’une micro turbine brevetée qui lui permet de produire sa propre énergie et de se passer d’une batterie durant dix ans. Les données sont visualisables par les utilisateurs, qui peuvent ainsi à la fois connaître leurs consommations, tendances et historiques, et détecter les anomalies, fuites notamment. C’est ce contrôle de la consommation d’eau qui engendre les économies, obtenues grâce à la pédagogie. Ces produits sont des « nudge », des objets qui éduquent en douceur, provoquent sans contraindre.
Les +
♦ Transmission des données via un réseau LoRa, lesquelles sont ensuite recueillies sur une plate-forme numérique sécurisée Hydrao.
♦ Tout comme la douchette Hydrao, le compteur Meter s’inscrit dans la logique du Smart Buiding et la règlementation environnementale en cours d’élaboration. Le fabricant annonce jusqu’à 70 % d’économies réalisables.
♦ Cinquante-cinq logements faisant partie du premier concept de bâtiment autonome en France, dont le maître d’ouvrage est le bailleur social Grenoble Habitat et le maître d’œuvre Link City, filiale de promotion immobilière de Bouygues Construction, livrables en mars 2020, seront équipés de la douchette à main Hydrao et dix du compteur Meter.