Prenant ses distances avec le mur, ce trio baignoire-lavabo-console de Planit combine les fonctions en un unique module qui architecture la salle de bains et en repense l’usage, autour d’un îlot central qui délimite l’espace, comme en cuisine.
Pourquoi installer en îlot uniquement les baignoires ? Dans cette unité qui ne manque pas d’originalité, c’est le meuble (en Silestone) qui assure la jonction entre la baignoire Free (en Cristalplan, 169 x L 79,5 x H 49,7 cm) et le lavabo Symphony (en Corian). Malgré les différences de matériaux, les éléments sont traités dans la continuité, l’unité étant apporté par la blancheur, le velouté de la finition et le design, qui associe un socle angulaire à des lignes sinueuses.
Dotée d’étagères latérales, cette console sert de soubassement à chacune de ces deux cuves qui diffèrent par leur échelle mais semblent partager un style et des lignes communes, dans un bel écho visuel. L’une est partiellement encastrée (sur la moitié du tablier) tandis que l’autre est posée sur l’estrade, une remontée arrière permettant l’intégration d’une robinetterie du pied.
Pour l’installateur, cette construction atypique a le mérite de rassembler les arrivées et les évacuations d’eau, qui sont masquées sous ce podium. Ce n’est plus seulement la baignoire mais toute la salle de bains qui est traitée en îlot !
Pour l’utilisateur, ce pôle rationalise les déplacements habituellement nécessaires pour aller d’un point d’eau à un autre. En concentrant les fonctions, cet îlot relativement compact apporte du confort dans un moment de relaxation totale. Les serviettes stockées sous la baignoire (laquelle est équipée d’un support dorsal rainuré qui autorise trois inclinaisons) peuvent indifféremment servir au point d’eau, de même que les produits de toilette. Le rebord du soubassement peut aussi servir d’assise. Le lavabo ne s’utilise pas non plus seulement de front, la vasque de forme ovoïde étant d’ailleurs positionnée face au mitigeur sur son petit côté.