La douche à zéro ressaut est le nouveau standard de la salle de bains, qui doit désormais s’adapter à chacun, personne âgée ou en fauteuil, enfant valide ou adulte handicapé… Dans le neuf, où elle devient une exigence réglementaire, les receveurs prêts à carreler figurent parmi les solutions techniques facilitant sa mise en œuvre, en particulier la gamme Jackoboard Aqua, qui bénéficie d’un Avis Technique.
Depuis le mois de juillet 2021, la douche à zéro ressaut est obligatoire dans tous les logements neufs. Elle n’a pas encore livré tous ses secrets réglementaires (hauteur de la garde d’eau, possibilité des siphons secs, norme électrique…). Mais, quelles que soient les précisions de conformité à venir, les solutions prêtes à carreler Jackoboard facilitent sa réalisation tout en assurant l’étanchéité, primordiale. C’est pourquoi elles doivent être étudiées.
En effet, les receveurs Jackoboard – en mousse dure de polystyrène extrudé XPS incompressible et revêtue sur les deux faces d’un mortier spécial – sont étanches et intègrent la pente nécessaire au bon écoulement de l’eau. Une fois qu’ils ont été insérés dans la réservation prévue dans la chape – ou dans un support en bois – et raccordés à l’évacuation, il suffit d’effectuer, à l’aide de la bande d’étanchéité fournie, les jonctions entre les murs et le receveur et entre le receveur et le sol de la salle de bains. L’ensemble est ensuite prêt à carreler.
La réalisation d’une douche à zéro ressaut à l’aide d’une solution Jackoboard est donc, par rapport à celle du receveur maçonné, à la fois plus simple et rapide, parce que la pente et l’étanchéité sont intégrées.
Jackoboard Aqua, une gamme de receveurs compatibles avec la douche à zéro ressaut
La gamme de receveurs Jackoboard Aqua, par la variété de ses modèles – épaisseurs de 20, 40 ou 50 mm, variété des formes et formats, différentes positions de la bonde ou du caniveau –, répond aux besoins quelles que soient les particularités architecturales des lieux, sachant que la douche doit mesurer au moins 0,90 x 1,20 m selon l’arrêté du 11 septembre 2020.
Les receveurs Jackoboard Aqua sont associés à une bonde ou un caniveau Aqua (à écoulement vertical ou horizontal). La bonde, dotée d’une garde d’eau de 50 mm, permet une hauteur d’installation de 97 mm minimum, receveur compris (DN 50, débit d’évacuation de 56 litres/min, grille en inox brossé adaptée aux carreaux de 3 à 38 mm de hauteur, option coupe-feu). Avec le caniveau, la hauteur d’installation est d’au moins 129 mm (débit 60,3 litres/min, carreaux de 6 à 21 mm). Notez que le receveur Aqua Reno, particulièrement compact, présente une hauteur limitée de 65 mm, siphon compris (garde d’eau de 22 mm, débit d’évacuation de 30 litres/min).
Douche ouverte, salle de bains totalement étanchée
Lorsque la douche est ouverte, le guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation (CSTB, édition du 16 juillet 2012) demande que toute la surface de la salle de bains soit étanchée. Dans ce cas, les panneaux de construction multiusages Jackoboard Aqua, collés au sol dans la continuité d’un receveur permettent de répondre à cette obligation, l’étanchéité étant assurée grâce à une bande collée aux liaisons entre le receveur et les panneaux ou à la jonction des panneaux.
Les receveurs à revêtir de la gamme Jackobord Aqua bénéficie d’un Avis technique qui, récemment renouvelé (ATec 13/16-1347_V4), intègre les procédés d’étanchéité Saint-Gobain Weber et ParexGroup, ainsi que la mise à jour des dispositions de mise en œuvre du guide douche accessible « zéro ressaut ».