Pour ne pas que la douche extra plate déborde quelques semaines après sa mise en service, il est nécessaire de faire en sorte qu’elle soit correctement raccordée. Question de pose.
1. Assurer la pente nécessaire
La canalisation d’évacuation doit présenter une pente d’au moins 2 cm/m si elle est encastrée dans le béton ou de 1 cm/m si elle circule en apparent. Cette pente, ainsi que la hauteur du point de raccordement sur la colonne de chute et la distance entre ce point et la bonde, déterminent la hauteur d’installation du receveur.
2. Acheter le bon siphon
Les débits d’évacuation annoncés par les fabricants sont souvent plus théoriques que réels. Car les normes encadrant leur mesure autorisent des hauteurs d’eau dans le receveur de 15 ou 20 mm. ce qui pose problème lorsqu’il est extra plat… De plus, les débits indiqués sont mesurés sans grille de caniveau ou couvercle de bonde. Prévoyez large (et lisez ceci) !
3. Ne pas créer de siphon après le siphon
Prenez garde à ce que la canalisation souple utilisée entre l’évacuation et la sortie du siphon, qui a l’avantage de mieux absorber les tensions par rapport à un modèle rigide, soit correctement positionnée. Le travail étant la plupart du temps effectué en aveugle, il n’est pas rare qu’elle remonte avant de redescendre (contrepente) ou dessine un U, qui n’est rien d’autre qu’un siphon supplémentaire. Or, ce deuxième siphon est l’assurance d’une mauvaise évacuation de l’eau.
4. Adapter le diamètre de l’évacuation à sa longueur
Si la distance entre la colonne et la bonde est inférieure ou égale à un mètre, on peut se contenter d’un diamètre d’évacuation de 40 mm (attention : pas de 32 mm !), mais si cette longueur est supérieure à un mètre, il est prudent de passer rapidement en 50 mm. D’autant plus si l’évacuation est encastrée.
5. Eviter les coudes sur l’évacuation
Il convient d’étudier le parcours de la canalisation d’évacuation afin de limiter le nombre de coudes, qui favorisent les bouchons.
6. Vérifier la présence d’une ventilation primaire
La ventilation primaire sur la colonne de chute est indispensable, qui passe par son prolongement en toiture jusqu’à l’air libre. Non seulement elle permet d’éviter que l’eau du siphon ne soit aspirée lorsque, par exemple, un voisin vide sa baignoire, mais elle favorise le bon écoulement de l’eau.
7. Prévoir un siphon visitable
Tous les siphons de douche ne sont pas visitables à l’aide d’un furet. C’est parfois le cas des modèles à faible hauteur d’encastrement. Lorsque le siphon et l’évacuation sont encastrés, il est recommandé de prévoir un modèle visitable.