Dès la fin de l’année 2019, Comap ajoutera la robinetterie sanitaire à son catalogue, se positionnant comme un apporteur de solutions. Celles-ci sont présentées à ISH 2019.
Après la restructuration récente d’Aalberts Industries qui détient Comap depuis 2007, l’industriel français est devenu la branche « Thermal and Sanitary Efficiency » du groupe ou, en français, « Solutions thermiques et sanitaires ». Cette branche intègre différentes filiales, dont plusieurs sont spécialistes de la robinetterie sanitaire, notamment Clever Grifferia, un fabricant espagnol (inscrit dans le top 5 sur son marché) – et la marque anglaise Francis Pegler, auxquelles s’ajoute une usine chinoise.
En plus de ce savoir-faire industriel et commercial, « la robinetterie est l’aboutissement de nos systèmes de raccordement comme de nos produits de traitement de l’eau », constate Laurent Legay, directeur marketing groupe. Du point de vue du groupe, l’ajout de cette famille de produits est logique. Elle ne l’est pas autant lorsqu’on la considère depuis la salle de bains : s’il y a bien un robinet au bout des canalisations d’alimentation en eau de la maison, les deux produits ne sont pas vendus ensemble.
Cela étant, la robinetterie sera griffée Comap, qui est une marque française de référence. De plus, celle-ci se positionne en apporteur de solutions (économies d’eau et d’énergies, filtration…), dont les premières sont exposées à ISH 2019 (hall 4.1, stand B59).
Repères
♦ Comap constitue l’entité « Thermal and Sanitary Efficiency » du groupe Aalberts Industries (Pays-Bas), auquel il appartient depuis 2007. Celui-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 2 830 millions d’€ en 2018.
♦ Autres marques de robinetterie sanitaire de la branche « Thermal and Sanitary Efficiency » : Standard Hidraulica, Clever Grifferia, Francis Pegler, Mercia et Performa.