Avec les colliers de fixation Clipeo de Ram, les tubes multicouches, en cuivre ou IRL sont posés trois fois plus rapidement que les colliers métalliques classiques, sans outil spécifique. Brevetés, ils sont adaptés à tous les supports.
Avec les colliers Clipeo, dont les ailettes rapprochées assurent leur bonne tenue, la fixation murale des tubes multicouches ou en cuivre est nettement plus rapide par rapport aux colliers Atlas. En l’absence de pattes à vis, de rosaces d’écartement… et autres accessoires, plusieurs étapes sont évitées (vissage de la patte, dévissage et revissage de l’attache du collier…). Il suffit de percer le support (Ø8 mm), d’insérer le collier en frappant à l’aide d’un marteau sur l’enclume incorporée, de détacher l’enclume, de clipser le tube puis de verrouiller l’attache à l’aide de la languette. Pour ce faire, une perceuse et un marteau suffisent.
Ces colliers-chevilles sont adaptés aux supports pleins, mais aussi creux ou friables, tels les carreaux ou plaques de plâtre, par l’intermédiaire d’un adaptateur de matériaux, le BagClip, à insérer préalablement (résistance à l’arrachement supérieure à 20 kg).
Les +
♦ Colliers simple tube et double tube en Nylon anti-UV avec enclume intégrée, blancs pour le multicouche, cuivrés pour le cuivre et gris pour les tubes IRL.
♦ Clipeo multicouche simple tube pour Ø16 et 20 mm et Clipeo double tube pour Ø14, 16, 18, 20, 25 et 26 mm.
♦ Clipeo simple tube pour Ø16 et 20 mm et Clipeo double tube cuivre pour Ø14, 16, 18, 20, 25 et 26 mm. Rosaces de 14 ou 20 mm pour écartement mural.
♦ Perçage de 8 mm sans adaptateur BagClip et de 12 mm avec BagClip.
♦ Fabrication française, à Wissou dans l’Essonne (91).