Habillée d’un film vinylique, cette coiffeuse surmontée d’un miroir en triptyque joue les caméléons avec le papier peint et le carrelage, aux mêmes motifs de bouquets floraux ou entrelacs néo Art déco. Elle s’accompagne d’une série d’accessoires en céramique qui ajoutent à la théâtralisation de l’ensemble.
Sur une idée originale de Marcel Wanders, designer à l’esprit fantasque, l’ensemblier florentin propose une collection qui met en abyme la finition d’une coiffeuse et le papier peint. Recouvrant entièrement sa structure en bois aux lignes strictes – une table à tiroir central dont les jambages sont de même épaisseur que les pieds, droits –, un film en vinyle, appliqué à la main, assure à la fois le décor et l’étanchéité requise dans une pièce humide.
La forme en arche du miroir tripartite qui surmonte ce meuble évoque les fenêtres cintrées, comme celles des anciennes orangeraies, une référence que le foisonnant motif floral accentue, faisant de la salle de bains un jardin onirique. Au dos est appliqué le même décor all over. Fermé, l’ensemble s’y fond, visuellement. Ouvert, lorsque ses pans montés sur charnière sont déployés, le miroir décuple les effets de l’ornement. Une réflexion que l’on retrouve en partie basse, en fond de console, la glace centrale étant toute hauteur.
Dans une approche globale tendant vers « une expérience visuelle totalement inattendue », en plus du papier peint et de l’ensemble coiffeuse, Devon&Devon commercialise également un carrelage XXL, pour une pose au sol ou en panneau mural. En céramique blanche fine, de petits objets du quotidien, plus décoratifs que pratiques, complètent la collection Secret Garden (vase, boîtes, plateau à trois niveaux, miroir sur pied), de même qu’un pouf en velours et laiton.
Les +
♦ Coiffeuse, L 87 x H 78,5 x P 45 cm, tiroir tapissé de velours, poignée bouton en laiton.
♦ Deux modèles de miroir en triptyque, en pied ou mi-hauteur dont les pans se replient au-dessus du plan de toilette, avec cadre en laiton : L 87,3 (replié) x H 180,5 (maxi) x P 8,8 cm. Existe aussi en version simple (modèle Dalhia), sans volets mobiles : L 87,3 x H 180,5 x P 4,7 cm.
♦ Grandes dalles de céramique, L 120 x H 240 x P 6,5 cm.
♦ Papier-peint waterproof, motif répétitif, pour une pose verticale ou horizontale, lé de 480 x 480 cm.
♦ Deux motifs, déclinés dans plusieurs nuances : l’un floral, Blossom (Black&White, Dark, Inverted, Light), l’autre géométrique, Zen (Grey, Pink, White).
♦ Design Marcel Wanders.