Question d’Ambiance, enseigne haut de gamme installée à Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer et Pertuis, connait une progression de plus de 32 % de son chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois de l’année. Une performance qui doit beaucoup à son Club Qualité Artisan.
Question d’Ambiance, enseigne salle de bains et carrelage de la Quincaillerie Aixoise, a été créée en 2010. Dans la foulée, Jean-Laurent Marletto, son directeur et inspirateur, lançait un club d’installateurs, avec un objectif clair : pouvoir orienter les particuliers vers des installateurs de confiance, afin de tenir la promesse haut de gamme des salles d’expo. Aujourd’hui, le Club Qualité Artisan réunit autour des trois points de vente de l’enseigne 45 professionnels, plombiers et carreleurs, qui réalisent 55 % du chiffre d’affaires.
Un club au service de la technicité
« A la différence de la plupart des confrères qui font des challenges sur les chiffres d’affaires, nous, nous récompensons la technicité des chantiers » explique Jean-Laurent Marletto. Recrutés en fonction de leur professionnalisme – tenue des chantiers, tenue vestimentaire, respect des clients… –, périodiquement vérifié, les installateurs assistent à tour de rôle aux formations organisées chaque semaine à leur intention et visitent en moyenne cinq usines par an. Ils sont en mesure de mettre en œuvre les équipements les plus sophistiqués de la salle de bains, d’autant plus que la technicité est mise en valeur au sein du club : installer une robinetterie de douche encastrée rapporte trois points, contre cinq pour un ciel de pluie et dix pour une robinetterie électronique. Un WC sur pied vaut un point, une cuvette suspendue trois et un WC lavant sept.
Chaque mois, les membres du club reçoivent une newsletter qui fait état des résultats du challenge, créant une émulation bon enfant, chacun se prenant au jeu. En fin d’année, une remise des prix est organisée en présence des fabricants partenaires et de Jean-François Dubost, PDG de la Quincaillerie Aixoise. Le lauréat est non seulement récompensé, mais il devient le président du club durant un an : il choisit les visites d’usines et les formations à venir. De plus, les 10 meilleurs artisans du club ont également le privilège de pouvoir passer trois jours, tous frais payés, sur les grands salons européens de la profession : cette année, c’était le salon de la salle de bains de Milan. En 2017, les nouveaux lauréats visiteront l’ISH de Francfort.
Des règles claires et simples
Cette compétence technique permet à l’enseigne d’éviter les retours SAV et de bénéficier d’une remise supplémentaire de la part de certains fabricants ; remise entièrement rétrocédée aux professionnels. Du moins lorsque le client arrive chez Question d’Ambiance grâce à eux. Si ce n’est pas le cas, trois adresses d’installateurs membres du club sont indiquées à celui-ci, lesquels installateurs ne bénéficieront d’aucune remise et factureront leur main d’œuvre au prix juste.
« Ce club Qualité Artisan est ma fierté » déclare Jean-Laurent Marletto, qui ne manque pas d’idées pour l’animer : ainsi, il vient de réserver à ses membres l’exclusivité de la douche aromatique Skinjay, afin qu’ils l’offrent à leurs clients. Une manière de garder le contact, les clients devant se fournir en cartouches régulièrement, via leur installateur ou le showroom.
En créant une relation de confiance avec les professionnels, dans le cadre d’un projet commun – vendre et installer de belles salles de bains – Jean-Laurent Marletto, infatigable animateur, a fait de ce club l’un pilier des piliers de la réussite de Question d’Ambiance. Sans oublier les moments festifs et conviviaux.
Repère
♦ Question d’Ambiance, créée en 2010, est une enseigne de la Quincaillerie Aixoise, dirigée par Jean-François Dubost.
♦ Elle est certifiée Iso 9001 depuis 2012.