Fabricant français de robinets flotteurs, mécanismes, réservoirs et bâti-supports, Clara Sanitaires a obtenu le label Origine France Garantie pour l’ensemble de ses produits. L’occasion de faire le point avec son PDG, François Ragot, qui, avec son frère Thomas, représentent, depuis 2018, la troisième génération aux commandes de cette PME à la réputation impeccable.
Sdbpro – Les produits Clara sont réputés pour leur qualité et leur caractère innovant, mais comment se porte l’entreprise ?
François Ragot – Nos produits ont une très bonne image et n’ont rien à envier à ceux des plus grands. Ils sont même souvent plus performants. Si l’on parle d’acoustique, par exemple : à 3 dB(A), notre robinet flotteur Maxilence est le plus silencieux qui soit, et de loin ; ou encore de réservoirs : notre TubChasse de 13 cm de large bat tous les records de compacité ; mais aussi de bâti-supports avec ClaraFusion, non seulement le plus étroit du marché – 20 cm –, mais également coupe feu sans ajout de kit, grâce à un système breveté de déclenchement 3/6 litres à une seule tige. S’ils étaient lancés aujourd’hui, nos best-sellers seraient encore considérés comme des innovations. Mais comme beaucoup d’entreprises créées et dirigées par des passionnés de la technique, Clara a toujours privilégié l’innovation et le développement produit, parfois au détriment du marketing et du commercial. Une stratégie assumée par les anciens dirigeants, que nous avons décidé de faire évoluer.
Qu’est-ce qui distingue Clara de ses concurrents ?
François Ragot – Historiquement, Clara s’est construite sur la différence, avec des produits uniques. Cette culture d’entreprise demeure, mais nous commercialisons aussi des produits plus classiques, qui ont, par rapport à ceux du marché, un atout supplémentaire, celui d’une fabrication française. Et c’est ce que nous voulons faire savoir aux professionnels et aux particuliers.
Une fabrication française que le label Origine France Garantie reçu récemment vient prouver…
François Ragot – Cette « Origine France Garantie » est très importante, parce qu’il y a beaucoup d’abus sur le Made in France. Et elle nous a été donnée pour l’ensemble du catalogue – avec pas loin de 100 % du coût de revient unitaire réalisé en France. Ce n’est pas toujours suffisant pour la distribution, mais de plus en plus déterminant pour les consommateurs. Tous nos produits sont fabriqués dans notre usine de Locminé, en Bretagne, et ses 4 400 m² couverts. Cela nous rend super réactif. Et grâce à la réserve de capacité de production dont nous disposons et à notre bureau d’études intégré, notre potentiel de développement est grand.
Une PME qui fabrique tout en France… Vos produits ne sont-ils pas trop chers ?
François Ragot – Non, à fonctions équivalentes, nos produits ne sont pas plus chers que ceux des leaders du marché, bien que la plupart des gens pensent le contraire. Nous devons donc leur montrer qu’ils se trompent, mais aussi élargir notre offre sur tous les segments du marché et la rendre accessible dans tous les réseaux de distribution. Nous y travaillons.
Qu’est-ce qui a déjà changé chez Clara Sanitaires ?
François Ragot – Depuis 5 ans, Thomas s’est attaché à faire évoluer l’image de marque de Clara, qui doit être à la hauteur de ses produits. Récemment, nous avons revisité nos packagings, devenus à la fois plus écolo – réduits en volume, sans film plastique, etc. – et plus modernes. Notre origine bretonne est mise en avant. Mais cela n’est que le début. Nous devons faire connaître Clara aux nouvelles générations d’installateurs, obtenir leur confiance. Nous sommes en train de nous donner les moyens de gagner la place que nous méritons sur nos marchés.
Quelles sont vos nouveautés produits à venir ?
François Ragot – Nous avons un très gros projet sur le bâti-support, avec une innovation véritable, qui passera par un brevet. Mais il est encore trop tôt pour en parler…