TwistFlush de Villeroy & Boch, c’est un rinçage intense et particulièrement efficace de la cuvette, obtenu avec une architecture intérieure originale. Parce qu’il n’est plus nécessaire de tirer à nouveau la chasse, toute surconsommation d’eau est évitée, tandis que l’usage de la brosse WC est réduit, voire supprimé.
Si la double chasse TwistFlush requiert les classiques 3/6 litres – recommandés en France –, c’est son efficacité qui fait la différence, garantissant une évacuation quasi systématique des matières : en profitant d’un tourbillon d’eau contrôlé, qui assure l’entier rinçage de la surface, il n’y a pas lieu de l’actionner une deuxième fois.
Cette performance est obtenue grâce à la conception du WC, retravaillé. L’eau, qui s’élance par un côté, parcourt une plus grande surface, tandis que les parois, plus verticales qu’habituellement, forment une sorte d’entonnoir aboutissant à un orifice d’évacuation dont l’étroitesse crée une puissante aspiration. Un mouvement hélicoïdal se produit, que le bol conique amplifie et qui entraîne rapidement les fluides et les matières vers le fond.
Une chasse plus efficace
Exploitant la force physique de ce tourbillon d’eau, la chasse surpasse les exigences normatives les plus sévères (EN 997, ASME…). Selon les tests réalisés par l’institut de certification externe TÜV Rheinland, elle est capable d’« engloutir » 92 billes, 12 feuilles de papier hygiénique, voire même 19 balles de golf (ce dernier essai étant propre à Villeroy & Boch). Sur la foi de ces résultats, il n’est pas nécessaire de renouveler le rinçage, d’autant que le design abrupt des parois empêche l’adhérence de la saleté. De plus, grâce à son vortex contrôlé, la chasse d’eau fonctionne plus silencieusement que les autres.
Toujours dans le registre de l’hygiène, ce WC évite les éclaboussures et limite également la production d’aérosols et leurs milliers de micro gouttelettes invisibles, dont on sait désormais qu’elles sont propulsées jusqu’à plusieurs mètres au-delà de la cuvette et potentiellement contaminantes.
La fin du balai WC
TwistFlush, qui fait suite à DirectFlush, technologie sans bride mais avec rebord de Villeroy & Boch, peut-être complétée par les finitions AntiBac et CeramicPlus de la marque. La première, Antibac, réduit les proliférations bactériennes de 99,9 % et la seconde, CeramicPlus, ajoute un effet déperlant à la surface émaillée, qui assure un auto nettoyage efficace. Ces revêtements facilitent l’entretien, contribuant à rendre facultative l’utilisation des traditionnels produits détergents… et de la brosse WC.
Les +
♦ La technologie TwistFlush est aujourd’hui proposée avec la cuvette Subway 3.0, en céramique blanc brillant ou mat, avec système de pose par une seule personne Suprafix 3.0 et compatible avec le bâti-support ViConnect de Villeroy & Boch ainsi qu’avec tous ceux disponibles sur le marché.
♦ Les performances acoustiques de TwistFlush sont supérieures à celles d’une cuvette WC classique, à même de séduire la prescription hôtelière et la construction résidentielle : associé à ViConnect, TwistFlush est en conformité avec les normes antibruit DIN 4109 et SIA 181.
♦ Avec TwistFlush, un foyer de quatre personnes peut économiser jusqu’à 17 500 litres d’eau par an par rapport à une chasse d’eau 3/6 litres classiques, compte tenu d’une utilisation cinq fois par jour et par personne.
Prix publics HT maximums constatés
(2021)
Cuvette Subway 3.0 avec TwistFlush, 612 euros.