Dans les lieux publics, les cuvettes WC peuvent être équipées ou non d’un réservoir. Quand elles ne le sont pas, elles sont alimentées directement via une canalisation d’un diamètre supérieur équipée d’un robinet spécifique. C’est la chasse directe, qui permet de s’affranchir du réservoir de chasse.
Dans le cas de sanitaires susceptibles de connaître de fortes affluences – sanitaires d’autoroute lorsqu’un bus s’arrête, stades à l’heure de la mi-temps, établissements scolaires au moment de la récréation… –, les chasses directes ont l’avantage d’être toujours prêtes à l’usage, y compris lorsque les utilisateurs se succèdent. Il n’y a jamais de risque d’engorgement de la cuvette, même si l’utilisateur tire la chasse d’eau une seconde fois avant de quitter les lieux. A contrario, un réservoir de chasse demande 40 secondes pour se remplir et être à nouveau opérationnel. De plus, fonctionnant avec la pression du réseau, les chasses directes sont plus efficaces. Elles sont également plus compactes (bâti-support ou cuvette à poser).
Parce que les systèmes de chasse directes offrent moins de prise au vandalisme, ils s’imposent dans certains secteurs. C’est notamment le cas dans les prisons, mais aussi les lycées et les collèges, où les réservoirs constituent des caches potentielles.
Avec une chasse directe, on évite toute eau stagnante susceptible de favoriser la prolifération des bactéries, lesquelles sont vaporisées lorsque la chasse est actionnée. C’est un avantage dans les établissements de santé. L’absence de réservoir permet également d’éviter les dépôts d’impuretés, qui peuvent compromettre l’étanchéité du joint de fermeture et engendrer des fuites d’eau, invisibles la plupart du temps. Les temps de surveillance et de maintenance, les risques d’augmentation de la consommation d’eau et les coûts sont donc réduits avec les chasses directes.
Le choix d’un système de chasse directe doit être prévu en amont du projet, car les diamètres des canalisations d’alimentation sont supérieurs (voir page suivante). Toutefois, il est parfois possible d’installer des chasses directes en rénovation. C’est le cas lorsque la gaine technique est accessible et la colonne d’eau proche, seuls les piquages finaux peuvent être remplacés.
Suivant >> |
- Chasse directe : pourquoi elle va se développer
- Chasse directe : la question du diamètre des canalisations