Proposée en option, une fonctionnalité de confort vient s’ajouter à l’équipement des derniers Washlets de Toto : en plus de l’activation par la télécommande, les derniers modèles intègrent une chasse d’eau automatique pour laquelle le fabricant japonais commercialise son premier bâti-support, le WH182EAT.
Le premier gain apporté par ce système de chasse automatique incorporé sur les Washlets RW, RX ewater+ et SX ewater+ (et SW dès le mois de mai 2020) se situe évidemment au niveau de l’hygiène : sans contact manuel, pas de risque de contamination. Le déclenchement s’opère tout seul, limitant ainsi la propagation des germes pathogènes, microbes, salmonelles…
Un autre argument en faveur de la propreté cible cette fois l’utilisateur distrait ou peu rigoureux, au bénéfice de ceux qui lui succèdent ou du gestionnaire dans le cas de toilettes publiques ou dans l’hôtellerie : plus de risque « d’oublier » de tirer la chasse avant de quitter les lieux…
D’un point de vue pratique, il n’est plus nécessaire de faire face à ses déjections pour les évacuer : l’utilisateur les laisse derrière lui (au « propre » comme au figuré) sans même voir/avoir à se retourner sur ces matières « tabou ». Au-delà du confort visuel (et potentiellement olfactif), les personnes âgées et toutes celles souffrant d’un handicap ou de lombalgies s’épargnent une action physique comme le rappelle Toto dans sa communication : pour certains usagers, « une manipulation en moins, c’est du confort en plus. »
Au niveau de l’écologie et des économies d’eau, la chasse automatique de Toto performe aussi : lorsque la personne reste assise moins de 6 secondes (ce qui, quel que soit le type de « commission », n’est pas considéré comme un temps d’action suffisant), la chasse ne se déclenche pas inutilement. Le programme ne devient opérationnel qu’au-delà de ce laps de temps minimal, et adapte le volume de rinçage à la durée de station sur le siège, en lançant, selon les besoins, une petite ou une grande chasse.
Deux cas de figure déterminent un rinçage avec 3 litres : quand une personne s’en va après avoir soulevé le siège et passé au moins 6 secondes devant le Washlet ou lorsqu’elle s’en va après être restée assise entre 7 et 30 secondes. Pour provoquer une grande chasse à 4,5 litres, elle devra être rester assise plus de 30 secondes.
Sur le plan technique, le bâti-support Toto sort d’usine pré-réglé à 4,5 litres pour la grande chasse (ce qui correspond au standard des WC de la marque). Il intègre le conduit pour le passage du flexible d’alimentation en eau du Washlet et le câble électrique qui le relie au moteur de chasse.
A noter : sur ses modèles premium Neorest (AC 2.0 et EW 2.0), Toto couple le moteur pour chasse automatique à un bâti-support Tece (plaque de commande en option).
Les +
♦ Une grande chasse économique, à seulement 4,5 litres pour les pauses aux toilettes de plus de 30 secondes (ce qui limite l’eau consommée lorsque c’est la consultation du mobile qui allonge le temps passé…).
♦ Bâti-support mural pour Washlet avec chasse automatique, en acier bleu, L 50 × P 12 × H 112 cm.
♦ Plaque de commande sans contact, en acier inoxydable, épaisseur 4 mm, L 24,3 x H 15,9 cm.
Prix publics HT maximums constatés
3 985 euros (SX eWater+, RX eWater+) ou 4 765 euros (RW, SW dès mai 2020) le Washlet Toto avec option chasse automatique, bâti-support et plaque de déclenchement.