Pour 2023, l’Observatoire des tendances de l’habitat, émanation de l’Institut de technologie céramique de Castellón (Espagne), a identifié quatre socio-styles actuels. Quels sont-ils ? Quelle est leur influence sur le carrelage de la salle de bains et, de façon plus prospective, la pièce elle-même ? Décryptage.
Sur la base d’une étude réalisée sous l’égide de l’Institut de technologie céramique de Castellón (ITC) et présentés lors du dernier salon Cevisama de Valence, les quatre socio-styles définis par l’Observatoire des tendances de l’Habitat (OTH) – Custodian, Well obsessed, Take memory et Ethereal – s’inscrivent dans l’évolution esthétique du carrelage de salle de bains et de la pièce elle-même. (photo d’ouverture : Wadi, Equipe Ceramica ; Arduin, Metropol Ceramica ; Soul, décor Hermes, Land Porcelanico ; Marquina, Keros Ceramica)
Custodian : un foyer plus vert, en connexion directe avec la nature
En anglais, « Custodian » désigne un « gardien ». C’est sur notre planète que veille cette tendance, la préservation des ressources suscitant « une augmentation de la demande de logements durables et économes en énergie, non seulement en raison du prix, mais aussi parce qu’il y a une prise de conscience croissante de l’impact environnemental de la construction et de la consommation d’énergie [qui] pourrait conduire à une plus grande adoption des technologies vertes et des matériaux durables dans le neuf et la rénovation. » Face à la crise climatique, les consommateurs sont, pour leur foyer, en quête de solutions protectrices, de produits plus durables, y compris dans le carrelage. Visuellement, cette green attitude s’exprime au travers d’effets bruts, « avec des textures poreuses et irrégulières célébrant la beauté inhérente des matières premières. »
(Planche Custodian : nuancier OTH/ITC – Hanoi, Equipe Ceramica – Flandes, Cerámicas Vilar Albaro SL – Wadi, Equipe Ceramica – Corten, Aparici).
La palette Custodian fait la part belle aux tonalités terre cuite et ses dégradés de brique orangée, mêlés de sable, terre et pierre. Celles-ci se déclinent dans des surfaces mates et brillantes, à l’intérieur d’un même carreau. La chaleur de ces pigments naturels est aussi associée à des finitions métallisées, leur aspect carbonisé et bruni contrastant avec des surfaces grises plus sombres. Expression de cette envie de nature, les verts, notamment d’eau et émeraude, sont légion, de même que les couleurs océaniques, des touches de feu réchauffant ces harmonies profondes et froides.
Depuis la pandémie, des liaisons se créent plus volontiers entre les intérieurs et les extérieurs, « la perspective d’en faire des espaces plus expérientiels tout au long de l’année » faisant naître des possibilités nouvelles pour la céramique. Selon l’Observatoire des tendances de l’habitat, Custodian invite in fine à concevoir la salle de bains comme une extension, un prolongement du logement vers le dehors, pour une utilisation en plein air, permanente ou saisonnière, de cette pièce.
Well obsessed : un cocon minimaliste, vecteur d’émotions et réparateur
La crise sanitaire a modifié nos aspirations personnelles : prendre soin de soi est devenu vital. « Chacun cherche à réduire le stress et à améliorer son état d’esprit, le foyer étant le principal lieu de guérison » affirme l’étude. Un changement de paradigme qui booste les demandes de « logements où l’air est pur et les espaces conçus pour l’exercice physique et la relaxation. Le repos ne se limite plus uniquement à dormir, il signifie aussi déconnecter. »
(Planche Well Obsessed : nuancier OTH/ITC – Decocer – Nordby, Undefasa – Trip – Arduin, Metropol Ceramica).
Les matériaux naturels, exempts de composants toxiques, sont logiquement plébiscités et, baignés de lumière naturelle, les intérieurs se muent en cocons de douceur, pensés pour être non seulement reposants, mais aussi réparateurs. Cela passe par l’emploi de matériaux en apparence neutres mais dont le toucher « soft » est sensoriel, voire sensuel. Sublimés par de légers reliefs, ils créent des sensations visuelles et tactiles. Vectrices d’émotions, ces formes organiques célèbrent là encore la nature, y compris dans la céramique.
Indémodable, le ciment se mêle au bois, à la pierre naturelle, qu’elle soit lisse ou bouchardée, en écho aux surfaces structurées… Des gris aux tonalités plus tendres, la palette pastel de la tendance Well Obsessed inspire le calme, la quiétude, la clarté et la sécurité, des valeurs appréciées dans le temple de l’intimité.
Le bien-être étant une composante désormais essentielle de la santé, la salle de bains, le lieu moteur de l’épanouissement du corps et de l’esprit, abrite la « clé pour la guérison au sein du foyer : le bain de soins pour soi. » Dans cet espace régénérateur, les nuances légèrement rosées jouent les accords parfaits avec la finition de la robinetterie et les accessoires, du cuivre en passant par le champagne et le laiton.
Take memory : la réinvention perpétuelle du passé
Parce qu’ils nous sont familiers – et en cela rassurants – les styles historiques ont la faveur des consommateurs, la période anxiogène que nous traversons étant propice à une certaine nostalgie. Leurs formes héritées du passé sont revisitées, « pour créer de nouveaux modes de narration » qui aboutissent à un rétro épuré, plus conforme aux modes de vie actuels, y compris en termes de confort.
(Planche Take memory : nuancier OTH/ITC – Land Porcelánico – Gayafores – Gamma, décor Bosc, Cerámica Da Vinci – Zen, Keros Cerámica).
Servie par une palette de couleurs majoritairement subtiles et discrètes, la tendance Take Memory puise ses codes dans l’esthétique des années 1950 à 1970, en prenant soin de les expurger de tout côté démonstratif. Garant d’une certaine authenticité, les références à ce patrimoine amalgament « des éléments de différentes époques pour créer un environnement unique et personnalisé. » Ce mélange harmonieux s’opère au niveau du design par les motifs, mais aussi au travers des textures, combinables à l’envi. Intemporels, les effets carreaux de ciment et/ou méditerranéens sont actualisés, renouvelant leur géométrie dans le respect de la mémoire des choses et des objets vintage qui nous entourent.
Pour faciliter ce mix and match, les couleurs se veulent sobres. Sur fond pâle, elles « donnent du corps aux motifs géométriques » et confèrent douceur et luminosité aux ambiances, notamment dans la salle de bains. Associés à la nature, des verts nourriciers se combinent à des bleus, dans des dégradés raffinés, qui ne les opposent pas, mais les marient, avec des effets « fondus ». Les couleurs vives sont contrebalancées par des aplats neutres, des unis ou des bois clairs, et les carreaux à motifs sont utilisés en all over ou, au contraire, avec une relative parcimonie, en se focalisant par exemple sur la crédence en arrière du point d’eau. Très ordonnée, la dynamique peut être apportée également par des calepinages obliques, à bâtons rompus ou façon point de Hongrie, au sol comme aux murs.
Ethereal : le luxe à l’état pur, exclusif et responsable
Selon l’Observatoire, la durabilité et la responsabilité sociale progressent dans secteur du luxe, celui-ci cherchant à réduire son impact environnemental et social. En ce sens, la céramique se positionne comme une alternative durable à l’extraction des ressources naturelles. L’étude fait également remarquer que « le luxe et la technologie avancée sont devenus une combinaison de plus en plus courante dans de nombreux produits et expériences haut de gamme. » Cela passe par l’intégration de systèmes intelligents et de solutions d’automatisation qui facilitent l’existence et améliore sensiblement le confort et l’usage au quotidien. C’est notamment le cas dans la cuisine avec des plaques à induction cachées sous le plan de travail, pilotables en surface grâce à une commande tactile. Ces innovations pourraient bientôt offrir une meilleure relaxation dans la salle de bains et permettre des avancées dans le domaine de l’e-santé.
(Planche Ethereal : nuancier OTH/ITC – Marquina, Keros Cerámica – Baldocer – KTL Cerámica – Aria, Apavisa – KTL Cerámica).
La tendance Ethereal fait muter le luxe vers plus de personnalisation, d’exclusivité. Identifiée dans le secteur de la décoration d’intérieur, celle-ci repose, comme pour la tendance Custodian, sur une prédilection pour les matériaux d’apparence naturelle, ainsi que sur une hybridation des styles, ce mélange des époques étant commun à la tendance Take memory.
Dans le carrelage, l’engouement pour le marbre et la pierre est plus fort que jamais, avec une attention particulière à la texture, considéré comme un facteur déterminant de cette tendance. Les tonalités en vogue renvoient au « clair de lune », se traduisant par « des surfaces métalliques, des tonalités intrigantes qui remettent en question la dichotomie entre le froid et le chaud, le foncé et le clair. » Si leur caractère exprime une certaine spiritualité, les veines aimantent les regards, plus démonstratives que jamais dans leurs finitions brillantes, mates ou ultra-brillantes, voire anodisées, en particulier dans les tonalités les plus sombres, noir compris, qui ajoutent une note quasi gothique à la sophistication.
Dans la salle de bains, la dynamique impulsée par ces marbrures au tracé particulièrement expressif va jusqu’à évoquer les remous aquatiques. Sur les grands formats aux couleurs océaniques, un tourbillon de bleus vibrants et de vert émeraude puise son inspiration dans les profondeurs marines tout autant que les gisements de pierre.
Illustrations collectées par Tile of Spain, l’association de promotion des fabricants espagnols de céramique.