Le PVD – physical Vapor Deposition ou dépôt physique en phase vapeur – est en plein développement en robinetterie. Il est l’une des techniques permettant d’en assurer le traitement de surface et la finition esthétique.
Comment ça marche ? La robinetterie, chromée et brossée, est installée dans une enceinte sous vide. A partir d’une plaque du métal à appliquer, une vapeur métallique est produite, déposée sur les pièces de robinetterie grâce à une source d’arc cathodique. La couche métallique appliquée est très fine, de l’ordre d’un demi à un micron.
Le PVD permet des finitions inédites jusqu’à présent
Cette technologie, déjà utilisée dans l’horlogerie et l’outillage, a permis aux robinetiers de multiplier les finitions avec, notamment, des dorés de différentes nuances et ce noir chromé très en vogue aujourd’hui. Ces teintes particulières sont réalisables à la demande, quel que soit le nombre de pièces, avec un surcoût d’environ 30 % du prix du modèle chromé.
Les revêtements PVD sont plus résistants
Les revêtements PVD sont à la fois plus brillants et plus résistants que les revêtements chromés traditionnels, offrant une meilleure résistance à l’usure et aux rayures, et une durée de vie supérieure. Ils sont donc recommandés dans l’hôtellerie, les lieux publics… La dureté d’un objet est évaluée en HV (dureté Vickers), qui « mesure la résistance qu’oppose une surface […] à la pénétration d’un poinçon », selon Wikipedia. La dureté d’un robinet chromé, par exemple, s’élève à 900 HV, ce qui est proche du maximum (1 246 HV, en bijouterie) que l’on peut atteindre avec les finitions électrolytiques (chromage). A comparer aux 450 à 500 HV d’un modèle simplement nickelé ou aux 275 HV d’un doré. En revanche, la dureté d’un traitement PVD est comprise entre 1 500 et plus de 3 000 HV.
Le PVD s’applique sur l’inox directement, ce qui n’est pas le cas avec le laiton
Notons que, si les revêtements PVD sont appliqués sur des robinetteries préalablement chromées, du moins quand elles sont en laiton. Car les robinetteries en Inox les acceptent directement, sans sous-couche préalable destinée à protéger le laiton de la corrosion. Ainsi Gessi a montré, lors du salon ISH 2017, des mitigeurs dont le revêtement PVD avait été appliqué sur de l’inox.
Photo : gamme Essence, de Grohe.