Pionnier de la santé connectée, Withings a fait le buzz au CES 2025 avec un prototype qui projette l’avenir du miroir : sa fonction ne se résume plus à restituer l’image de la personne, mais permet aussi de réfléchir (à) sa condition physique à grand renfort de technologies, tendant déjà à faire de la salle de bains l’un des pôles majeurs de la santé préventive.
Depuis 2009, date du lancement de sa Smart Body Analyzer, la toute première balance intelligente au monde, qui ajoutait notamment la mesure du rythme cardiaque à celle du poids et de la masse grasse, le français Withings se positionne comme l’un des spécialistes de la prise de mesures de précision médicale à domicile. Ses inventions, « en rupture avec l’existant pour des services et applications qui changent le monde » sont régulièrement primées par le Consumer Electronic Show de Las Vegas, à l’instar de son U-Scan (Innovation Award 2023), le « premier laboratoire connecté d’analyse d’urine à domicile » dont la commercialisation auprès du grand public, plusieurs fois repoussée, n’est pas encore, pour l’heure, effective.
Une réflexion visionnaire
Si Withings compte déjà 10 millions d’utilisateurs de ses différents dispositifs médicaux connectés – balances, montres, analyseur de sommeil, tensiomètres… –, Omnia se définit comme un « concept-produit », à l’instar des spectaculaires show-cars. S’agissant d’un objet expérimental destiné à prendre le pouls du marché… et à provoquer des réactions avant un potentiel lancement, aucune date de sortie n’est donnée (horizon 2026 ?). Mais ce miroir n’est pas pour autant de la science-fiction, qui s’appuie sur une R&D à 100 % tricolore et sur plus de 125 études cliniques.
Concentrer les données (et les technologies)
Vitrine d’un savoir-faire avant-gardiste, Omnia est, comme son nom latin le suggère, conçu comme un « Tout » interactif. Associant un miroir en pied à une balance de la taille d’une grande dalle (qui suit le ratio muscle-graisse, la masse hydrique, la masse osseuse, la graisse viscérale et les tendances du poids), l’objet matérialise une sorte de hub vers lequel converge « un réseau unique de scans invisibles et complets », piloté par une intelligence artificielle qui agrège l’ensemble des données collectées, y compris par d’autres objets de l’éco-système Withings. La marque précise que, non invasifs et majoritairement portatifs, ceux-ci « sont conçus pour s’intégrer discrètement dans la vie quotidienne et sont capables de mesurer plus de 60 paramètres de santé vitaux. » Omnia veille ainsi sur des variables aussi diverses que la tension artérielle, l’âge vasculaire, la santé nerveuse, les poumons, l’ECG, la fréquence cardiaque, le poids, l’activité physique, la composition corporelle, les variations de température, la nutrition (avec par exemple l’analyse de la vitamine C ou du pH) ou encore la qualité du sommeil, laquelle aura été renseignée par la montre connectée portée durant la nuit…
Intuitive, l’interface du miroir joue le rôle de portail visuel, sur lequel sont centralisés et projetés les indicateurs de santé, en parallèle du suivi disponible sur l’appli. Pour une gestion proactive de la santé, le retour d’information offert en temps réel ne se lit pas seulement sur ces deux écrans – le miroir et le smartphone –, il est aussi l’occasion d’un dialogue avec un assistant vocal qui, en plus d’exécuter les commandes, est en capacité de répondre en direct aux interrogations de l’utilisateur et de le coacher en lui délivrant des messages motivants et des conseils.
Favoriser un dépistage santé panoramique
Omnia, qui prend en compte chaque composante du corps et assure contrôle constant et bienveillant des indicateurs vitaux, pourrait faire de la salle de bains un vrai lieu de soin au quotidien. En réalisant un check-up global à domicile – qui est traduit par un health score –, il s’attache de fait à « comprendre les liens entre les différents biomarqueurs », dans une approche holistique qui vise à améliorer la qualité de vie. En rendant visible l’invisible, ce miroir connecté bardé de capteurs de santé et représentant le corps en 3D a une mission : permettre aux « utilisateurs de comprendre comment l’amélioration dans certains domaines tels que le sommeil, la nutrition ou l’activité physique peut avoir un impact positif sur la santé cardiaque ou le métabolisme » pour « agir à un stade où ces pathologies, comme le diabète, l’hypertension, la fibrillation auriculaire ou les neuropathies, peuvent être traitées efficacement, sans entraîner la survenue de graves complications. »
Détecter, prévenir, améliorer…, Omnia plaide pour une gestion proactive de la santé, la surveillance à 360° opérée ayant pour but de prévenir, de manière précoce. En cas d’aggravation (et face à la difficulté d’obtenir un rendez-vous dans le monde réel), ce miroir peut aussi devenir le lieu d’une téléconsultation médicale, en connexion avec des professionnels de santé…
Withings vient d’investir 20,7 millions d’euros dans l’innovation technologique et l’IA afin d’accélérer la transition numérique et préventive des systèmes de santé. Avec le projet DEEP (DEvice as a hEalth Prevention platform), elle est lauréate de l’appel à projets i-démo dont le financement par France 2030 [1] « joue un rôle essentiel pour permettre à une entreprise française d’être un acteur majeur de cette transformation et de conserver un leadership au niveau international », selon Eric Carreel, président et fondateur de Withings.
[1] opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.